Les bouteilles d’eau contiennent des microplastiques, une étude lance l’alerte

Les bouteilles d'eau contiennent des microplastiques dangereux pour la santé, fait savoir l'association Agir pour l'environnement.

© Les bouteilles d’eau contiennent des microplastiques, une étude lance l’alerte

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

En France, l’eau du robinet est potable. Pourtant, des millions de Français ne jurent que par les bouteilles d’eau. On en trouve dans différents points de vente. Les supermarchés, les épiceries, les stations-services et d’autres types de magasin proposent différentes marques. Aujourd’hui, on vous conseille pourtant de vous tourner vers l’eau du robinet. Pourquoi ? Tout simplement car 80% des bouteilles d’eau minérales contiennent des microplastiques. C’est la conclusion d’une enquête terrifiante.

Le danger des bouteilles d’eau en plastique

Cette étude est celle de l’association Agir pour l’Environnement. Les résultats de cette étude parlent d’eux-mêmes. 80% des bouteilles d’eau minérales que vous pouvez acheter partout en France contiennent des microplastiques.

Pour mener cette étude, les experts des laboratoires ont décidé d’analyser les neufs bouteilles que les Français achètent le plus. Ainsi, on retrouve les marques suivantes dans leur étude. Badoit, Carrefour Source Monclar, Cristalline, Evian (bouteille 100 % recyclée en 50 cl et 1 litre), Perrier (bouteille bleue), Vittel (33 cl et 1 litre) et Volvic.

Or, les résultats sont parfois très inquiétants. Surtout en ce qui concerne la bouteille d’eau pour enfants de la marque Vitell. Elle contient tout simplement 40 particules pour 0,33 litre.

À lire Attention danger, ne laissez jamais une bouteille d’eau dans la voiture, les raisons à savoir absolument

« À raison d’une moyenne de 131 litres d’eau embouteillée consommées par an, un enfant est donc susceptible d’ingérer, pour ce simple usage, près de 16 000 microparticules de plastique chaque année », explique l’association.

Les risques pour la santé 

C’est quoi, exactement, les microplastiques ? Il s’agit de petits fragments de plastique dont la taille est inférieure à 5 millimètres. Ils proviennent généralement de la fragmentation des déchets plastiques plus grands. Mais ils peuvent également venir de cosmétiques, de produits de nettoyages ou d’autres sources.

Or, depuis quelques années, les microplastiques se répandent de plus en plus dans la nature. On en retrouve dans les océans, dans les rivières et dans les sols. Outre la catastrophe écologique évidente, les microplastiques présentent également un danger pour la santé de l’homme. 

Quand vous buvez des bouteilles d’eau qui contiennent des microplastiques, vous ingérez ces microplastiques. Or, ils s’accumulent dans votre corps car l’organisme ne parvient pas à les éliminer correctement.

Certaines études donnent des résultats terrifiants. Les microplastiques des bouteilles d’eau peuvent endommager les organes internes et perturber le système immunitaire. Ils peuvent ainsi causer des inflammations, des allergies et même des cancers.  

À lire Vous avez trop chaud ? Voici comment rafraîchir votre chambre avec une bouteille d’eau !

Un véritable scandale pour les bouteilles d’eau

Magali Ringoot travaille pour l’association Agir pour l’Environnement. Ainsi, elle a fait savoir toute sa colère après avoir découvert ces terrifiants résultats.

« Pour nous, c’est un scandale. On pense acheter de l’eau pure. Mais elle contient du plastique. Le plastique n’a pas sa place dans l’eau en bouteille ».

« Les additifs sont soumis au secret industriel. Ainsi, nous ne savons pas à quel cocktail chimique nous sommes exposés ». 

En outre, les microplastiques ne se trouvent pas seulement dans les bouteilles d’eau. « En moyenne, nous ingérons 5 grammes de plastique par semaine. Soit l’équivalent du poids d’une carte de crédit, via l’eau que nous buvons et des aliments comme les produits de la mer, le sel, la bière ».

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Les bouteilles d’eau contiennent des microplastiques, une étude lance l’alerte