Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Dans les supermarchés, le choix de boissons est très vaste. Parmi elles, certaines sont à éviter pour préserver sa santé. Aujourd’hui sur Reportages Photos, découvrez ces gourmandises qu’il faut à tout prix retirer de votre liste de courses.
L’eau, la meilleure alternative pour prendre soin de sa santé
Nous le savons tous, il n’y a rien de mieux que de l’eau plate pour s’hydrater. Mais pour satisfaire une petite gourmandise, il y a les boissons gazeuses, sucrées fruitées ou énergisantes.
Présentes en grandes quantités dans les supermarchés, elles trouvent de nombreux adeptes. Malheureusement, plus elles sont sucrées et caloriques, plus ces boissons sont néfastes pour la santé.
Bien sûr, il ne s’agit pas de se priver de toutes les boissons autres que de l’eau. L’idée est d’éviter les pires compositions et de consommer les autres avec modération. Ainsi, vous préserverez votre santé et votre ligne.
À lire Supermarché : les industriels annoncent une très mauvaise nouvelle aux Français
Avant de vous révéler quelles sont les pires boissons commercialisées dans les supermarchés, laissez-nous vous rappeler que l’eau du robinet est la meilleure que vous puissiez consommer. L’avantage par rapport à l’eau de source en bouteille, c’est son prix qui s’avère beaucoup moins élevé.
Surveillez les listes d’ingrédients des boissons commercialisées dans les supermarchés
Au supermarché, résister aux multiples tentations est difficile. Dans les rayons boissons, les jus de fruits, les sodas et les eaux aromatisées nous font envie, d’autant plus en période estivale. On se sent un peu comme un enfant devant un immense étal de bonbons.
Se faire plaisir, oui, mais à condition d’étudier la composition du produit que l’on s’apprête à consommer. Car vous le savez, les boissons gourmandes renferment beaucoup d’ingrédients inutiles, voire nocifs. Une petite astuce à connaître : plus la liste d’ingrédients est longue, moins la boisson est intéressante en termes d’apports nutritifs.
Occasionnellement, savourez une boisson gourmande achetée en supermarché, mais obligez-vous à privilégier les plus saines. Faites très attention aux sodas qui contiennent environ 100 g de sucre par litre. Consommées quotidiennement, ces boissons peuvent favoriser la survenue d’une maladie appelée diabète.
Sodas, nectars et eaux aromatisées : de grandes quantités de sucre
Les risques liés à la consommation quotidienne de sodas sont déjà bien connus du grand public. En revanche, les nectars inspirent confiance. Pourtant, leur teneur en sucre est souvent aussi élevée.
Même si ces boissons fruitées renferment des vitamines issues des fruits, ces dernières sont moins présentes que dans les purs jus. En effet, les nectars que vous achetez en supermarchés sont dilués dans de l’eau. Mieux vaut donc choisir des jus de fruits purs, plus intéressants du point de vue nutritionnel.
Du côté des eaux aromatisées, la méfiance est également de mise. À savoir que la composition de ces boissons est très variable.
Certaines contiennent des arômes naturels de fruits et d’autres doivent leurs saveurs à des arômes artificiels. Attention, la plupart contiennent beaucoup de sucre. Ainsi, le nombre de calories dans une petite bouteille peut être très élevé.
Encore une fois, vous devez étudier la composition avant de choisir votre eau aromatisée. Eau et arômes naturels suffisent. Nul besoin de sucre ni d’édulcorant pour vous hydrater tout en faisant plaisir à vos papilles.
Enfin, tous les supermarchés proposent une large sélection de boissons énergisantes. Encore une fois, le sucre est présent en grandes quantités dans ces produits. On estime qu’avec une seule canette, on consomme l’équivalent d’environ six morceaux de sucre. Mieux vaut donc se limiter…