Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Hara Hachi Bu, cela vous dit quelque chose ? Il s’agit d’une méthode japonaise qui favorise la perte de poids tout en allongeant l’espérance de vie. Aujourd’hui sur Reportages Photos, découvrez en quoi consiste cette pratique venue d’Asie.
Une méthode japonaise pour perdre du poids et vivre plus longtemps
Préserver sa santé tout en gardant la ligne impose de s’alimenter de manière saine et équilibrée tout en pratiquant une activité physique régulière. Pour multiplier leurs chances de vivre mieux et plus longtemps, les japonais appliquent une méthode bien particulière.
Elle s’appelle Hara Hachi Bu et vise à la fois une perte de poids et un allongement de la durée de vie. Cette méthode miracle est surtout pratiquée sur l’île d’Okinawa. C’est peut-être pour cette raison que cette région compte le plus de centenaires au monde.
Pour favoriser une perte de poids tout en préservant leur santé de manière à vivre plus longtemps, les japonais font en sorte d‘interrompre leurs repas avant d’être complètement rassasié. En d’autres termes, il faut s’arrêter de manger avant le dessert ou réduire les quantités dans l’assiette selon eux.
À lire La distance qu’il faut absolument marcher pour maigrir efficacement, selon la science
Pas de perte de poids sans quelques restrictions
Pour les gourmands, cette méthode s’avère difficile à appliquer car même si le cerveau est bien conscient qu’il faut s’arrêter de manger, le plaisir prend le dessus. Et c’est justement ce qu’il faut éviter de faire lorsqu’on pratique le Hara Hachi Bu.
Cette perte de poids significative, vous pouvez donc l’obtenir en n’assouvissant que 80 % de votre faim lors des repas. Ainsi, vous obligerez votre organisme à puiser l’énergie dans ses réserves pour tenir jusqu’au prochain ravitaillement.
Les japonais qui exploitent cette méthode privilégient des aliments particulièrement intéressants en termes d’apports nutritionnels. En effet, si vous interrompez vos repas de manière prématurée, vous devez veiller à ne pas souffrir de carences.
Gare aux carences et aux frustrations
Le Hara Hachi Bu peut réellement vous aider à perdre du poids, d’une part parce qu’il obligera votre organisme à puiser dans ses réserves et d’autre part parce qu’il ne lui permettra pas d’en fabriquer de nouvelles. En effet, toutes les calories que vous ingèrerez seront brûlées.
Avec cette méthode venue d’Asie, vous avez donc toutes les chances de constater une perte de poids rapide. Mais attention au risque de carences. Choisissez soigneusement vos aliments et équilibrez vos repas. Privilégiez les légumes pour les vitamines et les viandes et poissons pour les protéines.
À lire Perte de poids : la méthode hyper efficace et simple pour perdre 4 kg en une semaine
Méfiez-vous également de la frustration que pourrait générer ce nouveau mode d’alimentation. Autorisez-vous quelques écarts de temps à autre pour éviter de craquer et de perdre tous les bénéfices de vos efforts.
Si le Hara Hachi Bu vous semble trop restrictif pour le moment, d’autres alternatives peuvent mener à une perte de poids rapide. Vous pouvez, par exemple, supprimer la malbouffe de votre quotidien et pratiquer plus d’activité physique.