Afficher le sommaire Masquer le sommaire
- Dans les dentifrices, des ingrédients qui font parler d’eux !
- Les ingrédients nocifs les plus courants
- Dioxyde de titane
- Ce sont donc 12 références de dentifrices que l’association a passées au crible :
- Quels sont les dentifrices à bannir selon 60 millions de consommateurs ?
- Parmi les références de dentifrice testées par 60 millions de consommateurs, la rédaction en recommande trois :
Vous êtes-vous déjà demandé quels ingrédients contiennent le dentifrice que vous utilisez ? L’hygiène bucco-dentaire est pourtant essentielle et doit être pratiquée avec régularité et conscience.
Souvent, les composants présents dans les dentifrices courants sur le marché ne sont pas les amis de la santé ni de notre planète. 60 millions de consommateurs a étudié la composition de 12 tubes de dentifrice. Comprenons ensemble pourquoi et quels ingrédients un dentifrice respectueux de la santé et de l’environnement doit contenir, pour un sourire sain, éclatant et durable.
Dans les dentifrices, des ingrédients qui font parler d’eux !
Si vous vous demandez comment avoir un sourire naturel et sain avec les bons produits, il est tout d’abord important de savoir qu’un dentifrice valable doit se caractériser par une formulation simple et réduire les allergènes, les conservateurs et les colorants synthétiques.
Certaines substances présentes dans le dentifrice sont potentiellement nocives en raison de leur origine. Aussi, parce que leur concentration est excessive et leur utilisation à long terme peut entraîner des problèmes pour la santé de l’homme et de l’environnement.
À lire Ce dentifrice qui blanchit vos dents en moins d’un mois remporte la meilleure note sur Yuka
60 millions de consommateurs a étudié la composition de 12 tubes de dentifrice. Les résultats ? Un carton rouge à 4 d’entre eux et n’en recommandent que 3.
Les tests de l’association de consommateurs ont ainsi permis de dévoiler que de nombreux dentifrices contiennent encore des composants nocifs.
Les ingrédients nocifs les plus courants
Le butylparaben, le propylparaben ainsi que le triclosan sont des substances antibactériennes largement utilisées depuis des années pour la production de savons, dentifrices et de produits d’entretien ménager.
Des recherches scientifiques récentes ont mis en évidence leur danger, mais il n’y a eu qu’une interdiction partielle de la part de l’Union européenne. Mais, ils continuent d’être présents dans de nombreux produits d’hygiène.
Ce sont autant de substances que les consommateurs doivent éviter le plus possible, comme l’ont rapporté les colonnes de PasseportSanté.
À lire Ce dentifrice naturel blanchit les dents de 4 teintes en 21 jours selon une étude
Un autre composant que les experts décrient fait lui aussi l’objet d’une large utilisation en raison de ses propriétés nettoyantes et moussantes.
Il s’agit du sodium lauryl sulfate. Il s’agit d’un tensio-actif largement répandu dans les produits lavants en cosmétique comme le dentifrice. Aussi bien par la communauté scientifique que les industriels de la beauté le reconnaissent comme irritant cutané
Dioxyde de titane
Et ce n’est pas tout ! Un autre ingrédient a attiré l’attention des experts et son usage alimentaire a même été interdit dans l’Union Européenne. Il s’agit du dioxyde de titane. On le retrouve dans les produits sous différentes appellations : CI77891, E171, Blanc de titane,TiO2, Titanium dioxyde, etc.
Les consommateurs doivent éviter ce composant selon les les chercheurs. Néanmoins, il persiste encore dans certaines compositions.
Ainsi, la prudence est de rigueur sur cet additif aux effets nocifs. 60 Millions de consommateurs a alors lancé une alerte parmi les références qu’elle a testées.
Ce sont donc 12 références de dentifrices que l’association a passées au crible :
« Un quart de ceux que nous avons analysés obtient de bonnes notes », a détaillé Sophie Coisne, rédactrice en chef adjointe des hors-séries pour 60 Millions de consommateurs.
« Mais on trouve encore trop de dentifrices avec du dioxyde de titane, utilisé pour rendre la pâte plus blanche », a-t-elle ajouté.
Quels sont les dentifrices à bannir selon 60 millions de consommateurs ?
Sur les 12 dentifrices, trois ont reçu un bonnet d’âne, car les experts les ont jugés trop nocifs pour les dents :
– Email diamant le charbon : la granulométrie trop importante du charbon entraîne une action fortement abrasive au brossage. Elle risque de détériorer l’émail de vos dents en cas d’utilisation quotidienne
– Sanogyl soin gencives au complexe vitaminé : ce dentifrice contient du dioxyde de titane, du lauryl sulfate de sodium. Leur potentiel est irritant. Il contient aussi du polyéthylène glycol (PEG-32) obtenu via un procédé qui utilise de l’oxyde d’éthylène, cancérogène.
– Signal haleine pure : on trouve dans ce dentifrice du potassium sorbate. Il s’agit d’un conservateur potentiellement allergisant. On y trouve aussi du polyéthylène glycol, du lauryl sulfate de sodium et du dioxyde de titane.
Parmi les références de dentifrice testées par 60 millions de consommateurs, la rédaction en recommande trois :
– Dentifrice Soft bio de Carrefour. Avec un excellent rapport qualité/prix, sa formule intègre des substances plus douces et moins irritantes que les plus communes. Par ailleurs, porte le label Cosmos Organic (Ecocert) qui garantit l’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés).
– Dentifrice Elgydium dents sensibles.
– Gel dentifrice bi-fluoré kids pour les enfants de 3 à 6 ans. Ce dernier tube contient 1.000 ppm de fluor, soit la dose que l’Union française de santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande.