Contrôle technique 2 roues : ce montant que vous devrez désormais payer pour rouler

Le Conseil d'État a saisi le Gouvernement qui a deux mois pour mettre en place l’obligation de contrôle technique des deux roues motorisés. 

© Contrôle technique 2 roues : ce montant que vous devrez désormais payer pour rouler

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les propriétaires de deux roues vont devoir y plancher, pour être en règle sur l’entretien de leur véhicule. En effet, ce Jeudi 1er juin le conseil d’Etat a tranché en faveur de la requête de trois associations. Elles demandaient l’application de la loi européenne sur le contrôle technique.

Ainsi, le gouvernement a donc deux mois pour mettre en place l’obligation de contrôle technique des deux roues. Surpris, motards et professionnels jugent ce délai trop court, et la mesure, trop astreignante.

Le contrôle technique en France

Dans tout l’Hexagone, le contrôle technique est obligatoire pour les véhicules légers comme pour les véhicules lourds.

Il s’agit d’un examen, que le gouvernement a instauré en 1992. Sans démontage, il permet à l’automobiliste de s’assurer que sa voiture est en parfait état de fonctionnement. Et qu’il ne se met pas en danger en l’utilisant au quotidien.

À lire Prime de 6 000 euros : découvrez comment toucher cette aide pour les Français

Ce contrôle se pratique dans des centres et par des contrôleurs techniques agréés par les préfets de département. La périodicité et le contenu de ce contrôle dépendent du type de véhicule.

En revanche, pour l’instant, il n’existe pas de contrôle technique pour les deux roues, pas même d’équivalent pour le moment. Mais cela devrait très bientôt changer !

« Respire », « Ras le Scoot » et « Paris Sans Voiture » ont saisir le conseil d’Etat

Alors que le gouvernement avait mis cette mesure sous silence depuis quelque temps, sans doute trop pris par la réforme des retraites, les associations favorables au contrôle technique moto continuent à se battre.

Il s’agit surtout de « Respire », « Ras le Scoot » et « Paris Sans Voiture », qui ont saisi le conseil d’Etat début mai.

Ces trois associations visent à contraindre le gouvernement d’instaurer le contrôle technique et de voter pour cette mesure une bonne fois pour toutes.

À lire Contrôle technique périmé : voici quel délai vous avez pour le renouveler

Selon des informations du Parisien l’objectif est de « suspendre le refus implicite de la Première ministre d’adopter toutes les mesures nécessaires à l’application du décret du 9 août 2021 ».

Les contours du contrôle technique des deux-roues restent donc encore flous. Mais il semblerait que les contrôles porteraient sur des éléments tels que le bruit et les émissions polluantes.

Contrôle technique deux roues : Le compte à rebours a commencé !

À la suite d’une nouvelle injonction du Conseil d’Etat, ce jeudi 1er juin, le gouvernement dispose de deux mois pour présenter les modalités du contrôle technique des deux roues.

En effet, le Conseil d’Etat a donné deux mois au gouvernement pour voter l’arrêté mettant en place le contrôle technique des deux roues motorisées.

Les différentes associations luttant pour la qualité de l’air ou la sécurité routière ont alors salué cette décision.

« Ça ne veut surtout pas dire qu’il va falloir faire des contrôles d’ici cet été », précise Roland Thévenoux, président du syndicat national du contrôle technique automobile (SNCTA).

« Il faut que le gouvernement fixe les règles du jeu »

Et d’ajouter « Il faut que le gouvernement fixe les règles du jeu. Et je pense que les motards peuvent être tranquilles. On ne sent pas une volonté de l’exécutif d’aller très vite sur le sujet. »

Dans le même sens, Geoffrey Michalak, directeur technique et formation du groupe S. G. S, affirme que les propriétaires des deux roues ont encore un peu de temps devant eux.

En effet, la mise en place du contrôle technique deux roues devrait prendre plusieurs mois, entre la consultation publique, l’arrêté ministériel, etc.

Geoffrey Michalak estime alors que les premiers contrôles techniques ne verront même peut-être le jour qu’au début de l’année 2024.

A quel prix ?

Comme le précisent Le Parisien, le gouvernement envisagerait un prix de ce contrôle technique de moins de cinquante euros.

Du côté de la presse spécialisée, comme Autoplus, elle, tablait alors sur un prix « entre 50 et 70 euros par véhicule ».

« Un prix similaire à celui affiché chez nos voisins. Autour de 48 euros en Belgique et de 50 euros à 80 en Italie. Ce tarif ne prend pas en compte le budget des éventuelles réparations à effectuer », rapporte alors  Le Parisien.

Mais un autre spécialiste du secteur du contrôle technique estime que les tarifs se voudront « sensiblement assez proches » de ceux appliqués pour la voiture. En France, le prix moyen d’un contrôle technique est de 72 euros TTC.

« Dans le prix, il y a la réalité de la mission et les inconnus qui subsistent. Nous ne connaissons pas la durée de la formation des contrôleurs, le déploiement du matériel, etc », explique alors Geoffrey Michalak.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Contrôle technique 2 roues : ce montant que vous devrez désormais payer pour rouler