Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le monde du journalisme est en deuil. Le 3 juin 2023, Aurélia Grenier, la cheffe monteuse de France Télévisions, est décédée. Très touché par la nouvelle, le journaliste Laurent Delahousse lui a rendu hommage lors de son JT, le 4 juin 2023. On fait le point dans cet article.
Le décès tragique d’Aurélia Grenier
Pour rappel, Aurélia Grenier a fait un malaise le 26 avril 2023 sur son lieu de travail en fin de matinée. Tout de suite, elle se fait transférer un cabinet médical en milieu d’après-midi. Selon les informations, le SAMU a ensuite pris la relève et s’est occupé de la collègue de Laurent Delahousse pendant toute la fin de l’après-midi.
Aurélia Grenier est tombée dans le coma. Hélas, elle ne s’est jamais réveillée après son accident. Le 3 juin 2023 alors, la décision tombe : elle va se faire débrancher. La monteuse de France Télévisions depuis des années est morte le même jour, à 16h.
Pour l’heure, on ignore les circonstances dans lesquelles cet accident est survenu. Sans compter que des proches de la défunte s’interrogent aussi sur les conditions de sa prise en charge des urgences médicales à France Télévisions.
À lire Laurent Delahousse : la mauvaise nouvelle est tombée pour le journaliste de France 2
Laurent Delahousse rend hommage à son collègue
Quoiqu’il en soit, le décès d’Aurélia Grenier laisse un grand vide à sa famille. C’est aussi un sentiment partagé par ses collègues. Ces derniers ont d’ailleurs tenu à lui adresser un hommage, à commencer par Laurent Delahousse.
Visiblement peiné par ce qui vient de se passer, il a su trouver les mots justes pour dire adieu à celle qu’il a côtoyée pendant de très nombreuses années. Ainsi, Laurent Delahousse a avoué, le cœur lourd :
« Nous rendons hommage à l’une de nos collègues, Aurélia Grenier, qui vient de disparaître. Elle était cheffe-monteuse à France Télévisions. L’ensemble des équipes de la rédaction adresse un message de condoléances et de soutien à sa famille et à ses proches. »
Outre Laurent Delahousse, le journal télévisé de France 3 a aussi voulu saluer la mémoire d’Aurélia Grenier. À la fin de son édition du 19/20 national, Sophie Le Saint a ainsi rendu hommage à la défunte.
Après avoir eu une immense pensée pour la famille, elle a adressé à l’intention de sa collègue :
À lire Laurent Delahousse en deuil et au plus mal : il annonce la mort d’un être cher à son coeur
« Ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés n’oublieront jamais son sourire, sa générosité et son professionnalisme. La rédaction de France Télévisions adresse toutes ses sincères condoléances à son mari, ses frères et ses proches que j’embrasse affectueusement. »
Laurent Delahousse : ses adieux à Didier Graftiaux
Il n’est certes jamais agréable de perdre un proche, mais Laurent Delahousse prend toujours son courage à deux mains pour rendre hommage à chacun d’eux. Et ce, surtout quand il s’agit de ses collègues.
En effet, il faut savoir qu’au mois d’avril 2021, le journaliste a dit adieu à Didier Graftiaux. Ce dernier, qui était un ingénieur de son, a travaillé avec lui pendant des années. La voix tremblante, Laurent Delahousse a déclaré :
« Un message en direction de la famille de l’un de nos collègues qui vient de nous quitter brutalement. Didier Graftiaux était ici sur ce plateau en charge du son. J’ai eu la chance et le plaisir de travailler avec lui durant des années. Nous adressons à ces proches les pensées les plus affectueuses dans ce moment douloureux. »