Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Nous sommes au moins de juin et l’été arrive. Plusieurs millions de Français se préparent pour partir en vacances. Pour certains, c’est en voiture qu’ils vont partir afin de se rendre à la plage, à la campagne ou à la montagne. Avec le prix de l’essence, les voyages en voiture sont logiquement moins intéressants qu’avant. Ils le sont d’autant moins que nous sommes nombreux à faire une erreur qui nous empêche de faire des économies. On vous explique tout.
Le grand départ en vacances
On le sait, depuis la crise du covid-19 et l’inflation galopante qui paralyse la France, les Français partent moins en vacances. Tout simplement car ils n’ont pas assez d’argent. C’est une terrible nouvelle à la fois pour l’économie du pays, et surtout pour la santé physique et mentale des Français.
Car oui, pour le bien-être psychologique, les vacances sont indispensables. Elles permettent de se concentrer sur soi-même, de se consacrer à des activités agréables et de se ressourcer émotionnellement. Cela contribue à une meilleure estime de soi, une plus grande satisfaction personnelle et une amélioration générale du bien-être.
Les vacances offrent une pause bien méritée du travail, des responsabilités quotidiennes et des facteurs de stress. En prenant du temps pour se détendre et se reposer, on peut réduire les niveaux de stress et favoriser une meilleure santé mentale.
Comment faire des économies ?
Une grosse partie du budget des vacances part dans les transports. Aujourd’hui, qu’on décide de partir en voiture, en train ou en avion, on sait qu’il va falloir dépenser. De nombreux Français choisissent la voiture. Car elle offre une véritable liberté et indépendance. Mais avec le prix de l’essence, difficile de faire des économies.
Et pourtant, il existe une solution toute simple qui permet de dépenser moins d’argent au moment de partir en vacances. Une solution très simple. Pour faire des économies, il suffit de voyager léger.
C’est AutoPlus qui met en avant cette astuce. C’est simple, plus la voiture est lourde, plus elle consomme de l’essence, surtout sur les voies rapides. S’il y a bien un conseil qu’on peut donc vous donner, c’est de voyager avec le moins d’affaires possible. Faites le tri et prenez uniquement les vêtements et objets dont vous avez vraiment besoin en vacances.
Partir en vacances en respectant la loi
C’est d’autant plus important qu’il est illégal de trop charger son véhicule. Et oui, vous l’ignorez peut-être, mais le Code de la route réglemente le poids des véhicules.
En cas de contrôle, les forces de l’ordre peuvent vous donner une amende si vous ne voyagez pas assez léger. De quoi faire gonfler encore plus la note pour les vacances.
À lire Voici tous les appareils à débrancher ce soir chez vous pour faire de grosses économies
On parle d’amendes entre 68 euros et 135 euros. Ce n’est donc pas négligeable. Ainsi, si vous partez en vacances en voiture, dites-vous que vous ferez de belles économies en voyageant avec une voiture légère.
Et pensez à faire le plein de carburant le matin, avant les grosses chaleurs. C’est une astuce qui permet d’avoir plus de carburant car ce dernier est froid (et donc, pas dilaté par la chaleur).