Voici pourquoi vous devriez jamais mettre vos tomates au réfrigérateur

Vous avez envie de déguster des tomates bien fraîches et savoureuses pour cet été ? Ne les mettez surtout pas au frigo !

© Voici pourquoi vous devriez jamais mettre vos tomates au réfrigérateur

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Bien des gens acquièrent la manie de mettre les tomates au frigo après avoir fait leurs courses. Un réflexe tout à fait normal, d’après vous ? Pourtant, cela peut grandement nuire à ses atouts, surtout le goût ! Voici les raisons !

Les tomates apportent une saveur unique à de nombreuses recettes !

Pour cet été, les amateurs d’art culinaire affectionnent particulièrement les tomates. Cet ingrédient essentiel à la tarte à la tomate s’avère judicieuse pour de nombreuses préparations. Et l’exemple précédent constitue le premier d’une longue lignée ! Les plus astucieux peuvent même improviser afin d’obtenir un plat très original.

Sur le marché, il existe de nombreuses variétés de tomates. La majorité des gens ont l’habitude de la forme ronde et de la couleur rouge. Pourtant, d’autres possèdent un contour plus allongé, avec des couleurs plus foncées ou plus claires. Dans tous les cas, il convient de bien choisir son légume.

Car oui, dans le monde de l’art culinaire, les professionnels considèrent les tomates comme étant des légumes. Mais botaniquement parlant, elles sont en réalité des fruits ! On peut en faire du gratin, des tortellinis, des œufs en cocotte, de la salade et bien d’autres mets.

À lire Une nutritionniste révèle quelle est la variété de tomates la meilleure pour la santé

Le problème majeur concernant ces légumes réside dans leur méthode de conservation. Leur goût peut considérablement se perdre au cas où on les place au mauvais endroit. D’après nos experts, il existe une méthode idéale pour mieux les stocker. Par ailleurs, il ne faut surtout pas les mettre au frigo !

Ces légumes n’apprécient pas le froid !

Dès qu’ils ont fini leurs courses, les gens ont l’habitude de mettre tout et n’importe quoi dans le frigo ! Pourtant, de nombreux produits alimentaires se détériorent dans cette atmosphère froide. Les tomates constituent un exemple probant, que tout le monde semble pourtant ignorer.

Au contact de l’air froid, les tomates commencent à perdre leur goût. D’après nos experts, la basse température agit comme étant une source de stress pour ces légumes. Ainsi, à mesure qu’ils s’exposent à ce genre d’environnement, leur goût devient de plus en plus fade !

Dans certaines grandes surfaces, les tomates ont tendance à devenir fades. Et pour cause, elles stockent leurs légumes dans des camions réfrigérés. Ainsi, les clients se tournent essentiellement vers les petits commerçants. Ces derniers assurent une production quotidienne, fraîche et un mode de conservation dans les normes.

En réalité, ces légumes supportent mal les températures en-dessous de 12°C. Il faut savoir qu’ils contiennent des éléments procurant des qualités organoleptiques significatives. Dans le pire des cas, ils peuvent carrément se ramollir et devenir farineux. Pour conserver cet atout, ils doivent alors rester loin du frigo !

À lire Alerte info, ces tomates contaminées circulent dans toute l’Europe, faites attention

Comment faire pour obtenir des tomates toujours fraîches ?

Face à cet ennemi de taille, le mode de conservation des tomates s’avère alors assez évident ! Il suffit de choisir d’autres conditions, à savoir la température ambiante. Néanmoins, elles ne doivent pas non plus être placées dans un endroit ensoleillé.

Afin de bénéficier d’une tomate fraîche et savoureuse, il faut simplement la placer dans un saladier ou un compotier. Elle doit également rester éloignée de certains fruits, notamment la banane ou la pomme. Ces derniers forcent le processus de mûrissement à cause de leur forte teneur en éthylène.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Voici pourquoi vous devriez jamais mettre vos tomates au réfrigérateur