Pôle Emploi offre une aide financière de 1 000 euros, voici comment en bénéficier !

Pôle Emploi offre une aide financière de 1000 euros. Découvrez donc comment en profiter dans notre article !

© Pôle Emploi offre une aide financière de 1 000 euros, voici comment en bénéficier !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Pôle emploi a revalorisé le montant de l’allocation chômage de 1,9 % depuis le 1er avril 2023. Ce sont les partenaires sociaux qui ont décidé de cette hausse exceptionnelle pour mieux soutenir les demandeurs d’emploi face à l’inflation. Cette aide financière s’ajoute donc à la revalorisation de 2,9 % de l’été dernier.

En plus de cette dernière revalorisation Pôle Emploi a également mis en place une aide financière. Annoncée début octobre par la ministre du Travail, Élisabeth Borne, une prime de 1. 000 euros pour les demandeurs d’emploi longue durée est entrée en vigueur le 1er novembre 2021 (décret officiel). Ce nouveau dispositif vise à aider à la formation.

Qu’est-ce-que cette aide financière de 1000 euros ?

Le 7 octobre 2021 Elisabeth Borne, alors ministre du Travail, a annoncé la mise en place d’une aide financière exceptionnelle de 1. 000 euros pour les personnes sans emploi.

Cette prime vise à inciter les demandeurs d’emploi de longue durée à se former aux métiers qui recrutent et de réduire les tensions de recrutement dans certains domaines.

À lire Chèques vacances retraités : les conditions pour toucher cette aide financière

Un décret du Journal officiel du 30 octobre 2021 définit les modalités d’attribution de cette aide financière exceptionnelle.

Qui peut bénéficier de cette prime ?

Selon la ministre du Travail, cette nouvelle prime a pour but « d’inciter les demandeurs d’emploi étant au chômage depuis plusieurs mois à se tourner vers des formations en entreprise avec une promesse d’embauche ».

Pour percevoir cette aide financière exceptionnelle, vous devez :

Être à la recherche active d’un emploi

– Être inscrit à Pôle emploi tout en n’ayant « exercé aucune activité professionnelle » pendant 12 mois durant les 15 derniers mois.

À lire Voici pourquoi l’État Français pourrait piocher dans votre épargne

D’autre part, les demandeurs d’emploi devront suivre, au choix :

Une formation « nécessaire à l’acquisition des compétences requises pour occuper un emploi correspondant à une offre déposée par une entreprise auprès de Pôle emploi », que l’organisme public financera en tout ou en partie.

Une préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI)

Concrètement, la prime s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée suivant une formation en entreprise en lien avec des métiers qui recrutent. Par exemple les métiers de l’hôtellerie, de la restauration, du bâtiment, etc.

Le versement de cette aide financière exceptionnelle

Le montant de cette aide financière sera le même pour tous les bénéficiaires. C’est Pôle emploi qui sera en charge de son versement.

Le versement de cette aide financière s’effectue en 2 fois :

– Un premier versement de 500 euros, au plus tard un mois après l’entrée en formation

– Un second versement de 500 euros interviendra à la fin de la formation

Comment effectuer la demander cette prime de 1 000 euros ?

Cette aide financière, destinée aux chômeurs de longue durée ne fait pas l’objet d’un versement systématique aux personnes éligibles.

Pour la percevoir, vous devez alors faire une demande à Pôle emploi.

Ainsi, vous devrez fournir les documents qui attestent de votre éligibilité.

Pour toute question, vous pouvez donc vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Pôle Emploi offre une aide financière de 1 000 euros, voici comment en bénéficier !