Afficher le sommaire Masquer le sommaire
C’en était trop pour ce propriétaire de terrain en Haute-Garonne, près de Toulouse. En effet, des gens du voyage ont squatté son terrain privé. D’après les dires de celui-ci, il peine à les chasser de sa propriété. Ainsi, cet habitant de Haute-Garonne a décidé d’employer les grands moyens pour les obliger à s’en aller.
Un piège redoutable pour les gens du voyage
Cette situation est très fréquente en France. Pas un, mais plusieurs habitants voient leur terrain occupé par des squatteurs. Il faut savoir que l’expulsion de ces derniers est parfois difficile. Ce n’est pas ce propriétaire de terrain en Haute-Garonne qui dirait le contraire, lui qui a rencontré le même problème.
« Cela fait plusieurs fois que mon terrain est occupé. Maintenant ça suffit. Je leur ai laissé 48 heures pour quitter les lieux. Ils ne m’ont pas écouté, tant pis pour eux », a déclaré l’homme auprès de La Dépêche de Midi.
Afin de récupérer ses biens, celui-ci a employé les grands moyens. Pour preuve, il a déposé un bloc de béton de trois tonnes à l’entrée de son terrain. Ce qui bloque l’entrée et la sortie aux gens du voyage. Les caravanes ne peuvent donc plus passer.
À lire Supermarché : les industriels annoncent une très mauvaise nouvelle aux Français
« À chaque fois que des gens du voyage s’installent sur mon terrain, je n’ai qu’une solution : déposer un référé au tribunal, et cela prend au moins un mois pour faire appliquer la décision et les faire quitter la place. Cette fois, ce sont eux qui vont devoir déposer un référé pour que j’enlève mon bloc de béton […] », a-t-il expliqué.
Les gens du voyage furieux
Loin de se taire, les gens du voyage ont partagé leur avis sur cette vengeance. Selon eux, le propriétaire du terrain en Haute-Garonne est « complètement inconscient ». L’un des représentants des gens du voyage a même déclaré à La Dépêche :
« Il y a des enfants en bas âge dans notre groupe. Imaginez qu’ils aient besoin d’être évacués d’urgence. Comment ferons-nous ? Nous avons essayé de parler à ce monsieur, nous l’avons vu une fois, mais après il est parti, et maintenant on ne le voit plus. Nous sommes venus nous installer ici car c’était la canicule, et il y a ici des arbres pour être à l’ombre… »
Le propriétaire a avoué de son côté qu’il a laissé suffisamment d’espace pour que des voitures puissent passer. Et non pas des caravanes. « Pour les caravanes, il faudra que ces personnes paient eux-mêmes l’enlèvement du bloc que j’ai fait déposer », a-t-il souligné.
Squatteurs : les expulser de force est-il possible ?
Comme nous l’avons dit, le propriétaire du terrain veut chasser les gens du voyage. Mais est-ce possible de les expulser de force ? Baptiste Robelin, avocat associé au sein du cabinet NovLaw, a déclaré formellement que : « C’est l’État – et lui seul – qui a le monopole de la force ».
À lire Pensions de retraite : allez-vous être concerné par la revalorisation, on fait le point
En d’autres termes, seul l’État peut intervenir dans ce genre de situation. Tenter de chasser des squatteurs ou encore des gens du voyage que ce soit par intimidation ou encore avec l’aide d’autres personnes, reste illégal.
Il arrive également que les squatteurs portent plainte contre le propriétaire, car celui-ci essaie de les chasser. Afin d’éviter cela, il est important de laisser l’État résoudre le problème. Les propriétaires ne doivent pas intervenir sous peine d’amende ou d’emprisonnement.