Cette aide disponible pour tous les Français voit son montant doubler en Juillet, les concernés

Une aide récente mise en place par le gouvernement va déjà être doublée dès le mois de juillet prochain.

© Cette aide disponible pour tous les Français voit son montant doubler en Juillet, les concernés

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’écologie est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. Et le gouvernement ne peut plus faire la sourde oreille. Car les scientifiques du monde entier le disent. Nous détruisons la planète vitesse grand V. Il est plus qu’urgent d’agir. Alors le gouvernement travaille sur des compensations financières pour encourager des comportements respectueux de l’environnement. C’est le cas avec l’aide dont nous parlons aujourd’hui, qui va doubler dès cet été.

Une aide intéressante pour réparer les appareils cassés

C’est en décembre 2022 que le gouvernement a mis en place une toute nouvelle subvention. Cette aide a pour but d’encourager les Français à réparer les appareils électroniques et électroménagers qui ne fonctionnent plus. Plutôt que d’en acheter de nouveaux, vous l’aurez compris.

Pourquoi une telle aide ? Car la pollution électronique est un fléau. Et la France n’y échappe pas. La société de consommation pousse à acheter, encore et encore. Depuis quelques années, le marché de la seconde main prend cependant de l’ampleur. On le voit avec le succès d’un site comme Backmarket.

Alors, pour encourager les Français à réparer plutôt qu’à jeter, le gouvernement a décidé de doubler cette aide dès le mois de juillet. On vous dit comment elle fonctionne.

À lire Voici comment bénéficier d’une avance sur cette aide de 20 000 euros, les concernés

Une aide qui s’applique dès la facture

Comment se présente cette nouvelle ? Faut-il en faire la demande ? La réponse est non. Elle s’applique automatiquement sous forme de réduction au moment de la réparation de l’appareil qui n’est plus sous garantie. En revanche, pour voir cette réduction apparaître sur la facture, il faut se rendre chez un réparateur ou un point de vue agréé QualiRépar.

En fonction de l’appareil qui doit être réparé, le gouvernement prend en charge 10 à 45 euros du coût de réparation. Via cette aide, le ministère de la Transition écologique espère promouvoir la loi anti-gaspillage.

Ce n’est pas parce qu’un produit ne fonctionne plus qu’il ne fonctionnera plus jamais. Ne l’oubliez pas.

Les objets concernés

Mais quels sont donc les objets que vous pouvez faire réparer en espérant une ristourne via l’aide du gouvernement ? La première baisse est de 10 euros. Elle concerne par exemple les fers à repasser, les machines à café, les grilles-pain ou encore les bouilloires.

Le montant de l’aide est de 15 euros pour les aspirateurs, les tondeuses et les perceuses. Pour les congélateurs, les fours, ou encore les cuisinières, alors l’aide est comprise entre 20 et 40 euros. 

À lire Chèque alimentaire : voici qui sont les Français qui vont bénéficier de cette aide

À partir du 1er juillet, de nouveaux équipements vont s’ajouter à la liste. C’est le cas notamment du grand absent, le smartphone. C’est pourtant un objet que les Français remplacent facilement, surtout s’il est cassé.

Aujourd’hui, on recense uniquement 1200 professionnels qui ont la certification QualiRépar. Or, c’est un problème si le gouvernement veut que son aide puisse faire du bruit. Alors le pouvoir a décidé de faciliter l’agrément de certains professionnels et réparateurs.

En outre, il envisage de contraindre certains acteurs importants de la réparation à la mise en œuvre de ce dispositif. On parle ici, entre autres, des groupes Fnac-Darty et Apple. 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette aide disponible pour tous les Français voit son montant doubler en Juillet, les concernés