Afficher le sommaire Masquer le sommaire
À cause du stress, d’un repas trop copieux ou d’aliments acides, les brûlures d’estomac peuvent faire leur apparition. Elles sont de plus en plus courantes. En effet, d’après vidal.fr, près de la moitié de la population en souffre. En outre, 10% des adultes disent avoir des brûlures toutes les semaines. Alors plutôt que de se tourner vers les médicaments, on vous révèle quelques astuces naturelles qui permettent de soulager les brûlures, mais également de limiter leur apparition.
Dites stop aux brûlures d’estomac
La première astuce contre les brûlures d’estomac est celle de l’argile blanche. On sait que cette dernière est très bonne pour la peau, mais pas seulement. Car elle est riche en minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium.
Or, ces derniers vont contrer l’acidité de l’estomac. Comment faire ? C’est simple. Pour limiter les brûlures d’estomac, diluer une cuillère à café dans un verre d’eau, une fois par jour. Faites-le quand vous avez des couleurs après le repas.
On déconseille de le faire avant le repas car l’estomac a besoin d’acidité au moment où vous mangez. En outre, pour limiter les risques d’avoir des brûlures d’estomac, on déconseille également de boire en mangeant, même de l’eau. Tout simplement car cela ralentit la digestion et augmente le risque d’acidité rebond.
À lire Cette raison pour laquelle il faut éviter les jus d’orange en bouteilles transparentes
On conseille globalement de prendre le temps de manger, de laisser votre salive imprégner les aliments.
L’aloe vera et le bicarbonate de sodium
Tout comme l’argile blanche, on connaît les vertus du gel d’aloe vera pour la peau. Mais sachez qu’il existe également un gel qui se boit. Ce n’est pas le même, évidemment. Dans ce gel à boire, on trouve des minéraux qui neutralisent l’acidité gastrique responsable des brûlures d’estomac. En outre, sa substance visqueuse retient l’eau et forme un gel apaisant et cicatrisant.
Quant au bicarbonate de sodium, on le conseille contre les brûlures d’estomac du fait de son PH alcalin (basique, supérieur à 7). Lui aussi permet de neutraliser l’acidité gastrique.
Vous en trouvez notamment dans les eaux gazeuses. Mais vous pouvez également acheter du bicarbonate de sodium en poudre. Alors il faudra diluer une cuillère à café dans un verre d’eau à la fin du repas.
Le stress provoque les brûlures d’estomac
On le sait, le stress est l’une des origines des brûlures d’estomac. Car il excite le système nerveux sympathique et favorise la production d’acide chlorhydrique par l’estomac. Le problème, c’est que cette acidité n’est pas toujours utile. En dehors des repas, elle irrite et provoque les brûlures d’estomac.
Ainsi, on conseille de gérer son stress via des activités relaxantes. Il en existe plusieurs qui sont efficaces. Vous pouvez marcher, faire du yoga, des étirements ou de la méditation.
Enfin, on vous conseille de limiter les aliments acides comme le vinaigre, le citron, la tomate. Vous n’avez pas à les bannir de votre alimentation. Mais mangez-les en petites quantités.
En outre, les fibres insolubles peuvent irriter la muqueuse. On parle des crudités, du persil ou encore des céréales complètes. Quant aux épices fortes (clou de girofle, poivre, piment), vous savez évidemment qu’elles risquent de provoquer des brûlures d’estomac.