Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le micro-ondes fait parti de ces produits qu’on utilise chaque semaine. Mais savez-vous que nous faisons parfois des erreurs, sans le réaliser ? Il est indispensable de faire attention quand vous décidez d’utiliser votre micro-ondes. Et on vous explique pourquoi.
Comment fonctionne un micro-ondes ?
Tout le monde a un micro-ondes. C’est plus abordable qu’un four, surtout pour les étudiants. Mais savez-vous comment cet appareil électroménager ménage fonctionne ? Comme son nom l’indique, il utilise des micro-ondes pour chauffer les aliments.
On retrouve à l’intérieur un générateur qui se nomme le magnétron. Ce dernier produit des ondes électromagnétiques de fréquence élevée, autour de 2,45 GHz. Ces micro-ondes se retrouvent vers la cavité de l’appareil à l’aise d’un guide d’ondes.
Lorsque les micro-ondes entrent en contact avec les aliments, ils pénètrent à l’intérieur et interagissent avec les molécules d’eau, de graisse et d’autres composants présents dans les aliments.
À lire Tout savoir sur les risques des sushis : 3 astuces efficaces pour enfin les éviter
Les micro-ondes agissent en agitant rapidement ces molécules, ce qui génère de la chaleur par friction. Enfin, la chaleur se propage dans tout l’aliment, ce qui permet de le chauffer de manière rapide et uniforme. C’est pourquoi les micro-ondes sont efficaces pour réchauffer les aliments rapidement par rapport aux autres méthodes de cuisson.
Nos erreurs dans l’utilisation du micro-ondes
La première erreur est sans doute d’utiliser des récipients qui ne sont pas adaptés. En effet, certains matériaux comme le métal, l’aluminium, le plastique non adapté ou le papier d’aluminium ne doivent pas être se retrouver dans un micro-ondes.
Ils peuvent provoquer des étincelles, des incendies ou endommager l’appareil. Optez plutôt pour des récipients en verre, en céramique ou en plastique spécialement conçus pour une utilisation au micro-ondes.
Ensuite, on oublie souvent d’utiliser un couvercle pour nos aliments. Or, lorsque vous réchauffez des aliments liquides tels que des soupes ou des sauces, il faut mettre un couvercle adapté pour éviter les éclaboussures. Cela permet également de maintenir l’humidité des aliments.
Une autre erreur consiste à faire chauffer des aliments dans un récipient qui est hermétiquement fermé. C’est dangereux car la pression accumulée peut provoquer des explosions. Assurez-vous de laisser une ouverture pour laisser échapper la vapeur ou retirez complètement le couvercle.
À lire Punaises de lit : l’astuce pour les détecter selon cet expert en nuisible
Lisez bien la notice
Une autre erreur courante consiste à ne jamais nettoyer son micro-ondes. Alors qu’on a généralement le réflexe pour le four, on ne l’a pas pour cet autre appareil car il paraît souvent propre.
Or, un micro-ondes a tendance à accumuler des éclaboussures et des résidus alimentaires. Il est important de nettoyer régulièrement l’intérieur de l’appareil pour éviter les odeurs, les taches tenaces et les risques de contamination croisée.
Enfin, deux conseils qui concernent la notice. D’abord, n’utilisez pas une puissance trop élevée. En effet, lorsque vous réchauffez ou décongelez des aliments au micro-ondes, utilisez la bonne puissance pour éviter de cuire ou de surchauffer les aliments.
Si nécessaire, utilisez une puissance plus faible et augmentez le temps de cuisson pour obtenir une répartition uniforme de la chaleur.
Et surtout, n’ignorez pas la notice. Chaque micro-ondes peut avoir des fonctionnalités spécifiques et des instructions d’utilisation particulières. Il est important de lire le manuel d’utilisation du fabricant pour comprendre les recommandations spécifiques et les limitations de votre appareil.