Les arnaques sur Netflix se répandent avec la fin du partage de compte, l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Le partage de comptes sur Netflix, c'est fini. Et certains escrocs en profitent pour tenter d'arnaquer leurs victimes.

© Les arnaques sur Netflix se répandent avec la fin du partage de compte, l'alerte de l’UFC-Que Choisir

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Alors que la plateforme Américaine Netflix a pendant des années mis en avant le partage des comptes (un seul utilisateur paie et d’autres personnes peuvent en profiter), elle a décidé d’en terminer avec ce dernier. Aujourd’hui, seules les personnes qui vivent au même endroit peuvent profiter d’un seul compte. Pour les autres, il faudra payer. Certains arnaqueurs en profitent donc et se font passer pour Netflix afin de voler de l’argent à leurs victimes.

La fin du partage de comptes sur Netflix

C’est une page qui se tourne pour Netflix. Pendant quelques années, la plateforme est seule en Reine dans le milieu du streaming légal. Mais d’autres entreprises arrivent. Disney avec Disney +, Amazon avec Amazone Prime, ou encore HBO avec HBO Max.

Et contrairement à Netflix, ces entreprises parviennent à gagner de l’argent via d’autres activités. Elles n’ont donc pas besoin de gagner immédiatement de l’argent avec leur service de streaming. 

Les prix sont donc plus intéressants et les catalogues de plus en plus riches. Netflix constate alors une baisse de son nombre d’abonnés. Or, elle en a besoin pour continuer à produire des films et des séries.

À lire Netflix : dès sa sortie, ce film français intense bat tous les records

La décision a donc été prise, face à cette baisse massive, de supprimer le partage des comptes. Pour avoir Netflix chez soi, il faudra payer. Vous ne pouvez plus donner votre mot de passe à une personne qui ne vit pas chez vous.

Ou alors, il faut ajouter 5,99 euros sur la facture. Une décision qui indigne de nombreuses personnes comme les étudiants qui font leurs études loin du domicile familial. Netflix casse son image, du jour au lendemain./

Attention aux arnaques Netflix

Les arnaqueurs suivent l’actualité afin de piéger leurs victimes. Il n’est donc pas étonnant qu’ils se tournent vers le procédé qu’ils préfèrent, le phishing. Ils se font passer pour Netflix afin de mettre en place une arnaque via SMS ou e-mails. UFC-Que Choisir nous prévient que ces arnaques existent déjà.

En effet, des arnaqueurs se font passer pout Netflix. Ils profitent de l’actualité du moment pour envoyer un courriel qui indique qu’il y a un problème avec la facturation.

Pour vite repérer un mail frauduleux, il ne faut pas se concentrer sur la forme. Les escrocs sont forts, ils arrivent à reproduire à l’identique la charte visuelle de Netflix. Il y a plus de lacunes en ce qui concerne le fond, avec notamment des fautes d’orthographe. 

À lire Voici les méthode imparable pour éviter les arnaques aux cartes bancaires

Ne cliquez pas sur le lien

Le but du phishing est simple. Dans le corps du courriel, vous trouvez forcément un lien. Ce dernier est frauduleux. Quand vous entrez vos informations personnelles, alors les arnaqueurs peuvent vous dépouillez. Alors si vous avez un doute, si vous ne savez pas si c’est Netflix qui a envoyé l’e-mail, allez sur la plateforme par vos propres moyens. Ne cliquez pas sur le lien.

En outre, Netflix vous précise qu’elle ne demandera jamais le numéro de votre carte bancaire ou votre mot de passe par SMS ou courriel. Maintenant que vous savez ça, vous pouvez éviter une possible arnaque.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Les arnaques sur Netflix se répandent avec la fin du partage de compte, l’alerte de l’UFC-Que Choisir