Ces cafés sont les plus dangereux pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

60 Millions de consommateurs a analysé 51 références de cafés. Toutes les normes semblent respectées même si certains cafés frôlent les seuils autorisés. 

© Ces cafés sont les plus dangereux pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le rituel matinal de nombreux Français se résume en un mot : café. Il fait partie intégrante de la maison. Mais la majorité des Français, parmi les principaux consommateurs au monde, ne savent pas exactement ce qu’ils boivent lorsqu’ils en  prennent une tasse. C’est maintenant devenu un rituel plutôt qu’une dégustation.

Choisir le bon café n’est pas simple. Parmi des centaines d’informations on finit souvent par n’être guidé dans sa décision uniquement par la marque. Cependant, selon une enquête récente de 60 Millions de consommateurs, tous les cafés ne sont pas égaux. En effet, l’Association de consommateurs a testé 51 références de cafés.

Comment choisir le bon café ?

Le café fait partie, avec le thé, le chocolat, le ginseng et autres, des boissons nervines. C’est-à-dire qu’il a un effet stimulant sur le système nerveux.

Ce sont les alcaloïdes (caféine, théobromine, etc.) qui provoquent des effets qui, à faible dose, sont sains pour l’organisme.  Mais à excès ils sont responsables de troubles et de pathologies.

À lire Ces marques de café sont les pires de toutes selon 60 Millions de consommateurs, évitez-les

Le café est une boisson que l’on obtient en broyant les graines de certaines espèces de petits arbres tropicaux appartenant au genre Coffea.

Bien que l’on ait identifié plus de 100 espèces dans le genre Coffea, commercialement les différentes espèces d’origine sont présentées comme différentes variétés. Les plus répandus d’entre eux sont l’Arabica et le Robusta.

Apprendre à reconnaître un café d’excellente qualité est possible. Il suffit de connaître les critères qui doivent vous guider dans votre jugement.

Mais, rappelez-vous que pour le faire au mieux, la recommandation est de n’examiner que du café amer et non sucré.

Noir ou vert, pur ou décaféiné, en grains ou en poudre, l’important est qu’il soit de haute qualité.

À lire Les 5 habitudes à absolument avoir avant de boire votre café le matin selon une nutritionniste

Les tests de 60 Millions de consommateurs

Huit Français sur dix boivent au moins un café par jour, selon 60 Millions de consommateurs. 67 % d’entre eux se servent une capsule ou une dosette à placer dans une machine.

Bonne nouvelle pour les consommateurs ! Parmi les 51 cafés que l’association de consommateurs a analysés, il n’y a aucune alerte sanitaire. Mais, attention, quelques uns ont des défauts !

Les tests ont révélé que de nombreux échantillons de café testés contenaient des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de l’acrylamide.

Il s’agit de deux substances potentiellement nocives pour la santé. La torréfaction des grains de café libère ces substances. Et elles sont nécessaires pour développer les arômes du café. Cependant, si la torréfaction élimine les résidus de pesticides, elle libère aussi ces substances qui font l’objet de controverses.

Les capsules Planteur des Tropiques, Carte Noire et L’Or dans la ligne de mire

Les amateurs de café en capsules pourraient avoir mal. En effet, il s’avère que les capsules Planteur des Tropiques d’Intermarché, Carte Noire et L’Or décaféinées contiennent des niveaux inquiétants d’hydrocarbures aromatiques polycycliques.

Si ces substances ne font pas l’objet de règlementation, certaines sont célèbres comme potentiellement cancérigènes.

Le café moulu et en grains : en tête d’affiche mais non sans défaut

Le café en grains et moulu présentent, en effet, moins de risques. Cependant, il y a des exceptions !

Celui en grains de la marque Naturela contient dix fois plus d’hydrocarbures aromatiques polycycliques que les autres marques des tests.

Du côté du café moulu, la marque Grand’Mère se distingue malheureusement par une teneur en huiles et matières grasses que l’on considère comme illégales.

Des fragments d’insectes dans certains café

60 Millions de consommateurs a également fait une étude sur la présence des corps étrangers dans les cafés.

Résultat ? On trouve parfois de nombreux fragments d’insectes, signe d’un mauvais tri.

60 Millions de consommateurs en a compté 80 dans le café moulu Bellarom de Lidl. Ainsi que 83 de plus dans celui en grains d’Alter Eco.

Des traces qui ne représentent pas de danger pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs.

 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces cafés sont les plus dangereux pour la santé selon 60 Millions de consommateurs