Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le burn-out est un trouble psychique causé par le stress au travail. Autrement dit, c’est l’épuisement professionnel. Il se manifeste progressivement chez une personne qui fait face à une condition de travail assez frustrante ou encore démotivante. Quels sont les signes qui montrent qu’une personne est atteinte du burn-out ? Voici 8 signaux d’alerte.
Vous êtes pessimiste et tout vous semble fade
Si vous êtes de nature joyeuse et qu’au jour au lendemain votre humeur change, soyez vigilant. En effet, le burn-out se manifeste souvent par l’envie de rien. Vous n’avez plus envie de sortir, vous n’êtes plus capable de vous exprimer sans sortir un « non » ou encore la fameuse « pas envie ». Sans compter le mal-être qui s’installe dans votre vie professionnelle. Pour faire simple, la négativité vous empare. Et cela n’est jamais une bonne chose !
Vous êtes fatigué
À peine vous rentrez du travail que vous vous affalez sur le lit. Et quand vous êtes dehors, il vous tarde de rentrer chez vous pour pouvoir dormir. Cela semble évident : vous êtes fatigué. Cependant, malgré le repos ainsi que les heures de sommeil, la fatigue persiste encore. Faîtes attention, il s’agirait peut-être d’un épuisement émotionnel plus que physique.
Les larmes vous viennent facilement
Il vous arrive souvent de fondre en larmes en rentrant du travail ? Si oui, méfiez-vous. Cela fait partie des signes avant-coureurs du burn-out.
À lire Supermarché : les industriels annoncent une très mauvaise nouvelle aux Français
Vous sentez toujours la pression
Depuis quelque temps, vous vous sentez débordé par le travail. Il ne se passe pas une seconde sans que vous ne pensiez aux tâches que vous devriez faire. C’est comme si vous êtes obnubilé. Le stress est alors à son comble.
Sans compter qu’à chaque fois que vous devriez boucler un dossier, c’est une véritable course contre la montre. Ces signes ne présagent rien de bon. Ainsi, il serait temps pour vous de prendre du recul afin d’éviter de tomber dans le burn-out.
Votre travail vous fatigue
Autrefois, votre travail vous passionnait. Cependant, aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Avant que vous ne tombiez dans la dépression ou dans le burn-out, changez de travail.
Vous prenez tout à cœur
Un autre signe qui montre que vous présentiez les symptômes du burn-out, c’est que vous êtes très à fleur de peau. À la moindre plaisanterie, vous vous emportez. À la moindre remarque négative de votre patron, vous vous effondrez.
Ou encore, votre conjoint (conjointe) vous met dans un état ingérable. Il est alors temps pour vous de faire une pause parce que les choses commencent sérieusement à dégénérer.
À lire Pensions de retraite : allez-vous être concerné par la revalorisation, on fait le point
Vous n’avez plus confiance en vous
Ces derniers temps, vous sentez que tout ce que vous entreprenez n’est pas assez bien pour vous. Votre estime de soi a diminué et vous ne faites plus confiance à vos compétences. Cela veut dire que vous touchez le fond. En effet, la perte de confiance en soi est l’un des signes avant-coureurs qui montrent que vous êtes atteint d’un burn-out. Ne le négligez surtout pas.
Ces signes perdurent
Si vous prenez séparément chacun de ces signes, vous verrez qu’ils résultent tous d’un excès de fatigue ou d’un stress. Cependant, n’oubliez pas que si ces signes persistent, vous courez sans vous arrêter vers le burn-out. Faites attention, à la moindre signe, consultez un médecin ou bien reposez-vous !