Chaudières à gaz : mauvaise nouvelle, 40% des ménages seraient pénalisés selon l’UFC-Que Choisir

L'avenir est incertain pour les chaudières à gaz ! Une menace d'interdiction plane et ce serait "une catastrophe" pour des millions de foyers français, selon l'UFC-Que Choisir.

© Chaudières à gaz : mauvaise nouvelle, 40% des ménages seraient pénalisés selon l’UFC-Que Choisir

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La menace de disparition des chaudières à gaz dans l’existant planerait-elle ? Visant la neutralité carbone à l’horizon 2050, le gouvernement souhaiterait interdire l’installation de nouvelles chaudières à gaz. Il s’agit d’une installation qui concerne 40 % des foyers français, selon l’UFC Que Choisir. En effet, ce lundi 5 juin 2023, le ministère de la Transition écologique a annoncé qu’une concertation avec des élus et les professionnels de la filière aurait lieu avant de prendre une décision.

Les chaudières à gaz dans le viseur du Gouvernement

Le 22 mai 2023, la Première ministre Élisabeth Borne a évoqué une interdiction de l’installation de chaudières à gaz dans l’immobilier existant devant le Conseil national de la transition écologique.

Une mesure qui pourrait que le gouvernement pourrait mettre en application dès 2026.

« Ceci implique de réduire drastiquement les émissions liées au fioul et au gaz. En accélérant le remplacement des chaudières gaz comme fioul et l’isolation des logements », selon l’Élysée.

À lire Les 3 pays dans lesquels vous vivrez une vie de luxe avec uniquement 500 euros par mois

« Sauf que remplacer ces 12 millions de chaudières à gaz par des pompes à chaleur ne va faire qu’augmenter nos émissions de gaz à effet de serre pendant des années », rétorque alors l’association de consommateurs.

Selon l’UFC Que Choisir, une telle mesure pourrait avoir de lourdes conséquences. En effet, Actuellement, 12 millions de foyers se chauffent au gaz, dont 5 millions en maisons individuelles, 3,5 millions en logements collectifs avec chauffage individuel et 3,5 millions en chauffage collectif.  Ce qui fait un total de 40 % des ménages !

Ce serait « Une catastrophe pour le pouvoir d’achat de 4 foyers sur 10 » !

« Une catastrophe pour le pouvoir d’achat de 4 foyers sur 10. Sans même que la réduction des émissions de CO2 ne soit au rendez-vous », peut-on lire dans les colonnes de l’UFC Que Choisir.

Alors qu’à la mi-avril, le ministre du Logement, Olivier Klein, annonçait que le gouvernement n’avait pas pour objectif immédiat d’interdire l’installation de chaudières à gaz dans le parc immobilier existant. La Première ministre vient changer la donne devant le Conseil national de la transition écologique.

Le moins que l’on puisse dire est que la communication laisse à désirer au sein de l’exécutif.

À lire Ces 10 biscuits sont les meilleurs pour le goûter de vos enfants selon Yuka

Le gouvernement incite les Français à installer des pompes à chaleur air-eau en remplacement des chaudières au fioul.

Malgré les aides que l’État a mis en place, ces installations coûtent jusqu’à trois fois plus cher que les chaudières à gaz, relève l’UFC Que Choisir qui avait effectué une enquête d’envergure sur le sujet à l’automne 2021.

Une enquête de l’UFC Que Choisir met en lumière « des tarifs assez disparates »

Cette enquête, qui portait le nom « Des arnaques et des prix fous », tellement les aides avaient fait augmenter le prix des matériels subventionnés.

Elle a révélé que si les chaudières à gaz sont en vente à des tarifs « assez disparates d’un installateur à l’autre, elles coûtent en moyenne trois fois moins cher que les pompes à chaleur air-eau ».

De plus, le démarchage épargne ce secteur. En effet ce sont installateurs qualifiés qui le prennent en charge. Et ces derniers n’ont pas la réputation d’arnaquer leurs clients, même si certains augmentent un peu les prix.

« À l’inverse, des montants spectaculaires accompagnent la montée en puissance des pompes à chaleur. Des devis frôlaient ou dépassaient 20 000 € », révèle l’UFC Que Choisir.

Sans compter que la satisfaction était plus grande chez les propriétaires de chaudières à gaz que chez ceux des pompes à chaleur. Une pompe à chaleur coûte en moyenne 10 000 € de plus qu’une chaudière à gaz de bonne qualité.

Le gouvernement scande son souhait d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais selon l’UFC Que Choisir, remplacer les chaudières à gaz va contribuer à augmenter les émissions de CO2.

Au moins 10 réacteurs nucléaires supplémentaires

En effet la demande en électricité imposera au moins 10 réacteurs nucléaires supplémentaires en 2035, selon les calculs de GRDF. Et la France ne possède pas cette puissance nucléaire. La solution ? L’électricité carbonée !

Même si il est encore un peut tôt pour le dire, les choses évolueront très certainement d’ici le 28 juillet. Il s’agit de la date de fin des concertations.

« Nous sommes en phase avec la nécessité de réduire la part du gaz dans le bâtiment ». C’est ce qu’a déclaré le directeur de l’association Negawatt Stéphane Chatelin à l’UFC-Que Choisir.

« Mais la priorité entre toutes, c’est la rénovation performante du parc bâti pour faire baisser les consommations de chauffage. Sans rénovation massive des logements, la généralisation des pompes à chaleur aura des effets délétères. Tout électrifier est une approche séduisante sur le papier, mais inadaptée à la réalité », a-t-il alors ajouté.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Chaudières à gaz : mauvaise nouvelle, 40% des ménages seraient pénalisés selon l’UFC-Que Choisir