Cette usine à bébés qui permettrait de procréer artificiellement glace le sang et scandalise la Toile

Ce projet qui semble tout droit sorti d’un film de science-fiction se nomme EctoLife. Où en est-on ? Tout savoir sur ces usines à bébés.

© Cette usine à bébés qui permettrait de procréer artificiellement glace le sang et scandalise la Toile

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Imaginez un monde où les bébés ne naissent plus dans le ventre de leur mère, mais dans des utérus artificiels. C’est désormais envisageable avec le projet EctoLife. Du moins, c’est ce qu’a annoncé Hashem Al-Ghaili, un communicant scientifique.

L’objectif du projet est de donner une chance aux couples infertiles, qui sont de plus en plus nombreux, de réaliser leur rêve d’avoir un bébé. Si EctoLife semble sortir tout droit d’un film de science-fiction, il pourrait bien devenir une réalité.

Le taux de fertilité masculine en chute libre

Les scientifiques nous le répètent depuis des années : la fertilité masculine est en chute libre. La preuve, saviez-vous qu’entre 1972 et 2018, le sperme a perdu plus de la moitié de ses spermatozoïdes ? C’est le résultat d’une étude parue en 2022 dans la revue scientifique Human Reproduction Update.

Ainsi, quels sont les facteurs qui expliquent ce phénomène alarmant ? À vrai dire, il n’y a pas de réponse simple à cette question. En effet, il y a plusieurs éléments qui peuvent influencer la production des spermatozoïdes chez les hommes, et de ce fait, à faire des bébés.

À lire Ce produit indispensable pour bébés fait l’objet d’un rappel produit à cause d’une bactérie !

Par exemple, des études ont montré que les hormones féminines (les œstrogènes) présentes dans l’environnement peuvent interférer avec le développement des spermatozoïdes. Les substances toxiques qui polluent notre environnement peuvent aussi avoir un effet négatif.

Comme quoi, l’air et l’eau que nous respirons et buvons peuvent affecter la qualité du sperme. Sans oublier les habitudes de vie comme le tabac, l’alcool, le surpoids, le stress, et le sédentarisme qui peuvent aussi réduire sa qualité. Tout cela peut réduire la chance d’avoir des bébés.

EctoLife : la création d’une usine à bébés

Face à la crise de la fertilité, le projet EctoLife propose une solution révolutionnaire. À savoir, faire grandir des bébés dans des capsules artificielles. Ces capsules, selon Hashem Al-Ghaili, peuvent imiter les fonctions de l’utérus.

Notamment en fournissant aux bébés tout ce dont ils ont besoin pour se développer correctement. Le processus commence comme une fécondation in vitro classique. En gros, un spermatozoïde et un ovule entrent en contact sous microscope.

Mais ensuite, tout change : les bébés ne sont plus implantés dans l’utérus de la mère, mais dans des capsules situées dans une usine. Pour le coup, ce serait une véritable révolution, car cette technologie n’existe pas encore actuellement.

À lire Cette signification déchirante du papillon violet sur les berceaux des bébés à la maternité

Bébés
© Hashem Al-Ghaili

Des bébés sans maladies, beaux et intelligents

Grâce à EctoLife, les parents pourront assister à la croissance de leur bébé mois après mois. Ils pourront même lui adresser la parole et le regarder évoluer à distance grâce à une application. Mais ce n’est pas tout !

EctoLife est un projet qui vise à créer des bébés sur mesure, a priori sans aucune imperfection. Au cours de leur développement, aucune pathologie ne sera possible. Les parents pourront, en plus, personnaliser le bébé à leur goût : couleur des yeux, de la peau, morphologie, taille et intelligence.

Bébés
© Hashem Al-Ghaili

Le projet a donc pour objectif de défier la nature en éliminant toute forme de hasard dans le processus de création. Ce qui est assez terrifiant. En tout cas, que l’on soit pour ou contre, un tel projet va forcément lancer des débats sur les réseaux sociaux.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette usine à bébés qui permettrait de procréer artificiellement glace le sang et scandalise la Toile