Cette raison pour laquelle vous devriez bannir les bouillons en cube de vos placards

Vous devez absolument bannir dans votre habitude alimentaire la consommation des bouillons en cube. Voici pourquoi !

© Cette raison pour laquelle vous devriez bannir les bouillons en cube de vos placards

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le bouillon cube se présente comme un ingrédient fréquemment utilisé dans nos cuisines. Et bien qu’il ajoute une saveur en plus à nos plats, ce petit carré aux multiples saveurs dissimule une réalité préoccupante. Il est temps de révéler la vérité sur ce produit potentiellement dangereux. Voici tout ce que vous devez savoir !

Bouillons en cube : Un assaisonnement qui n’est pas sain pour la santé !

Les bouillons cube sont des assaisonnements incontournables qu’on utilise souvent pour rehausser la saveur des plats. Cependant, ils peuvent susciter des inquiétudes en raison de leur composition. En effet, vous devez faire très attention à leur consommation !

Ce produit vendu dans les supermarchés contient des additifs alimentaires notamment du glutamate. Celui-ci est plus précisément connu sous le nom d’« exhausteur de goût synthétique ». Le glutamate confère aux aliments une saveur salée distinctive mais il s’associe également au célèbre « syndrome du restaurant chinois ».

Cependant, l’utilisation régulière des bouillons en cube peut entraîner des effets indésirables. Cela inclut les maux de tête, les nausées et la sensation d’oppression thoracique. En 2017, l’EFSA a conseillé de revoir la quantité de glutamates présente dans certains aliments.

À lire Les bouillons en cube devraient être bannis de votre cuisine, les dangers cachés

Il est donc préférable de prendre en considération ces recommandations. Vous devez à tout prix limiter l’utilisation des bouillons en cube et d’autres produits contenant des additifs alimentaires controversés.

Les risques à prendre en compte !

Certains consommateurs ont une véritable addiction pour les bouillons en cube. Pourtant, ces petits carrés contiennent des MOAH. En guise de rappel, il s’agit des hydrocarbures aromatiques d’huile minérale potentiellement cancérigènes. Une information inédite partagée par nos confrères de Foodwatch France !

De plus, leur utilisation avec de l’huile de palme renforce l’idée que ces bouillons pourraient être plus nocifs qu’on ne le pense. À noter que cet ingrédient populaire est connu pour ses conséquences environnementales désastreuses !

Quant aux cubes de bouillon bio, il faudra les consommer avec beaucoup de modération. Ils contiennent des quantités élevées de graisses et de sucre similaires à celles des cubes de bouillon classiques.

Et pas que ça ! Ils présentent également une teneur élevée en sel. En raison de cette concentration excessive en sodium, les bouillons en cube se voient comme des ennemis pour la perte de poids. Dorénavant, pensez donc à lire de manière attentive chaque étiquette. Cela en vaut de même pour les « produits bio ».

À lire Supermarché : les industriels annoncent une très mauvaise nouvelle aux Français

Voici par quoi vous pouvez remplacer les bouillons en cube !

Pour préserver votre santé tout en ajoutant de la saveur à vos plats, il existe des alternatives saines aux bouillons en cube. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de vous contenter de repas fades pour le reste de votre vie. Voici quelques options naturelles qui apporteront des saveurs délicieuses à vos préparations.

Utilisez des herbes, des épices et d’autres assaisonnements pour rehausser le goût de vos plats. Le garde-manger regorge de choix variés qui peuvent se marier avec de nombreux aliments.

C’est notamment le cas du basilic, thym, romarin, ail, oignon, paprika ou du feuille de laurier. Avec ces nouvelles recettes, vous évitez l’utilisation de bouillons en cube industriels dans vos préparations culinaires.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Cette raison pour laquelle vous devriez bannir les bouillons en cube de vos placards