Ce beurre contaminé à la Listeria fait l’objet d’un rappel produit, ne le consommez pas

Un nouveau rappel de produit concerne du beurre. Attention, vous prenez des risques si vous le consommez.

© Ce beurre contaminé à la Listeria fait l’objet d’un rappel produit, ne le consommez pas

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Les Français savent que, chaque semaine, ils doivent faire attention aux rappels de produit. Car cela signifie que des produits qu’ils ont achetés en grandes surfaces peuvent être dangereux pour la santé. Aujourd’hui, nous parlons d’un beurre que vous ne devez surtout pas consommer. Et pour cause, on retrouvera une bactérie dans ce beurre, la Listeria.

De la listeria dans le beurre

Le beurre en question est le « beurre laitier » de la marque Ici en Chartreuse. Il ne s’agit pas d’un rappel de produit qui concerna la France entière. En effet, ce beurre se trouve uniquement dans les magasins de producteurs et supérettes en Isère. Les habitants du département ont pu acheter ce produit entre le 26 mai 2023 et le 6 juin 2023. 

Si ce rappel de produit existe, c’est du fait de la possible présence de Listeria dans le beurre. Or, cette bactérie est à l’origine d’une infection qui s’appelle Listeriose. Les symptômes de la listériose les plus courants sont la fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, les nausées et les diarrhées.

Mais dans certains cas plus grave, la listériose peut provoquer des complications comme des méningites ou des infections sanguines. C’est pourquoi les personnes vulnérables (femmes enceintes, enfants, personnes âgées) doivent faire d’autant plus attention. 

À lire Rappel produit : ces pâtes nocives pour la santé sont rappelées de toute urgence, ne les consommez pas

Que faire si vous avez consommé le beurre ?

La première chose à faire est de ne pas paniquer. Pour de nombreuses personnes, la listériose s’exprime légèrement avant de disparaître. On vous conseille donc de faire attention à votre corps et de repérer si vous avez des symptômes ou non.

Si tel est le cas, alors prenez rendez-vous chez votre médecin. Expliquez-lui que vous avez mangé le beurre contaminé. Ce dernier pourra surveiller votre état de santé. Et, si besoin, il pourra vous prescrire le bon traitement.

Si votre enfant en a consommé, on vous conseille de ne pas attendre les symptômes et de prévenir immédiatement votre médecin. Ce dernier pourra vous donner les bons conseils. Quant au beurre, que faire si vous l’avez encore dans votre frigo ?

Débarrassez-vous du produit contaminé 

Si vous avez le beurre concerné chez vous, la première chose à faire est évidemment de ne pas le consommer. Vérifiez que personne n’y touche. Deux options s’offrent à vous.

D’abord, vous pouvez tout simplement le jeter. Ou alors vous pouvez le rapporter dans un point de vente pour demander un remboursement. Vous n’avez pas besoin d’apporter votre ticket de caisse pour prouver votre achat.

À lire Ce jambon contaminé à la listeria fait l’objet d’un rappel produit urgent en France, méfiez-vous !

Vous avez jusqu’au 21 juin 2023 pour ramener le beurre. Mais les Français en ont marre de tous ces rappels de produits. Surtout que certains scandales sanitaires sont encore récents. Ils ne comprennent pas comment les fabricants peuvent réaliser la présence de bactéries après la mise en rayon des produits. 

Les Français ont peur pour leur santé car acheter du beurre peut conduire à l’hôpital. Malheureusement, c’est la triste réalité aujourd’hui. Ainsi, on vous conseille de vérifier régulièrement les rappels de produits. On se charge, de notre côté, d’en rapporter le plus possible.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ce beurre contaminé à la Listeria fait l’objet d’un rappel produit, ne le consommez pas