Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous vous demandez si le pain que vous achetez est de bonne qualité ? Le magazine UFC-Que Choisir a décidé de passer à la loupe les baguettes de plusieurs enseignes très connues. Une fois son étude achevée, il a fait part des résultats obtenus. Aujourd’hui sur Reportages Photos, découvrez quelle est la pire chaîne de boulangerie selon UFC-Que Choisir.
Les enseignes franchisées rencontrent beaucoup de succès ces dernières années
Le pain est un indispensable sur les tables des français. Consommé en grande quantités sur notre territoire, il est produit dans de très nombreuses boulangeries artisanales et industrielles. Par ailleurs, il se présente sous différentes formes pour satisfaire les goûts du plus grand nombre.
Quoi qu’il en soit, les enseignes franchisées rencontrent beaucoup de succès ces dernières années. Les plus populaires sont Banette, la Mie Câline, Marie Blachère, Paul ou encore la Brioche Dorée.
Très présentes en ville, ces boulangeries séduisent car elles produisent de grandes quantités de pains très diversifiés, mais pas uniquement. Toujours bien placées, elles sont ouvertes sept jours sur sept et proposent des promotions quotidiennement. De plus, ces boulangeries offrent également des sandwichs et des pâtisseries.
À lire L’UFC que choisir explique comment choisir votre truite ou le meilleur saumon fumé
Une qualité qui fluctue d’une boulangerie à l’autre
Mais toutes ces enseignes ne proposent pas la même qualité de pain. Une fois de plus, le magazine UFC-Que Choisir s’est penché sur ce sujet pour permettre aux consommateurs de s’y retrouver. Ainsi, les analystes ont étudié les chaînes de boulangerie les plus connues.
Et selon leurs critères, c’est Marie Blachère qui propose le meilleur pain. Sa fameuse baguette blanche obtient un nutri-score noté A. De plus, elle renferme beaucoup de fibres et affiche une teneur en sel raisonnable.
En seconde et troisième place arrivent Paul et la Mie Câline. La composition de leurs pains est conforme aux exigences fixées par le magazine. Tous les indicateurs sont au vert. Vous pouvez donc consommer les baguettes de ces trois enseignes les yeux fermés.
Cette chaîne de boulangerie propose le pain le moins bien noté
En revanche, vous devez vous méfier du pain commercialisé par « Chez Louise ». Moins connue que les précédentes, cette chaîne rassemble 130 boulangeries sur le territoire français. Ainsi, elle compte plus de 1 500 employés. Malheureusement, c’est elle qui arrive en dernier dans le classement des meilleures boulangeries établi par le célèbre magazine.
Tandis que le pain de campagne de Paul obtient la note de 14.1 sur 20, celui de « Chez Louise » n’a obtenu qu’un 8.5. Sa baguette n’a pas fait mieux avec un 7.9. D’après l’étude réalisée par l’UFC-Que Choisir, ces notes catastrophiques sont uniquement dues à la qualité des produits.
Le magazine pointe du doigt les ingrédients utilisés pour préparer le pain. En outre, la teneur en sel de ce dernier est beaucoup trop élevée. Peut-être que ce classement encouragera l’enseigne à améliorer sa recette. En attendant, vous savez désormais où vous rendre pour savourer une bonne baguette !