Fin du tarif réglementé du gaz : le nouveau montant de votre facture dès juillet

Dès le mois de juillet, c'est la fin du tarif réglementé pour le gaz. On vous explique ce qui change et ce que vous devez faire.

© Fin du tarif réglementé du gaz : le nouveau montant de votre facture dès juillet

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’inflation galopante fait du mal à porte-monnaie des Français. Ils cherchent par tous les moyens à faire des économies, mais c’est de plus en plus difficile. Entre le prix des courses, des carburants et des énergies, difficile de mettre de côté. C’est d’autant plus alarmant que le TRG prend bientôt fin. C’est donc la fin du tarif réglementé du gaz. Comment faire alors ? Quelles sont les alternatives possibles ?

Gaz : la fin du TRV

Jusqu’à présent, de nombreux particuliers bénéficient des tarifs réglementés de vente de gaz (TRV). Mais ce mécanisme d’aide à la dépense est sur le point de se terminer. Il existe pourtant depuis la Seconde Guerre Mondiale. Son but ? Protéger les consommateurs des fluctuations du prix de l’énergie.

C’était un mécanisme d’autant plus intéressant que le prix du gaz ne cesse d’augmenter ces dernières années. On parle d’une hausse, sur un an (entre janvier 2022 et janvier 2023) de 18%. 

Malheureusement, cette aide de l’État prend fin le 30 juin 2023. Sa suppression n’est pas une surprise. Elle est prévue depuis 2017 par le Conseil d’État. Le but ? S’arrimer au droit européen de la concurrence. Mais que faire pour ne pas voir sa facture du gaz évoluer à la hausse.

À lire Prix du gaz : voici le montant de la nouvelle augmentation qui arrive en octobre 2023

Qui sont les Français concernés par la fin du TRV pour le gaz ?

Cet article concerne notamment les clients qui se fournissent en gaz chez Engie. Mais pas uniquement. On retrouve également les clients d’entreprises locales de distributions (ELD). Et également les clients des autres fournisseurs comme EDF, Total et Eni. 

Si vous êtes client chez Engie, on vous conseille de regarder votre dernière facture de gaz. Si vous voyez l’entête Gaz tarif réglementé (ou le logo du forfait), alors vous devez prendre de nouvelles dispositions.

Enfin, si vous vous fournissez en gaz chez d’autres fournisseurs, vérifiez votre boîte aux lettres. Vous avez logiquement reçu des courriers officiels qui clarifient la situation. Logiquement, le dernier courrier date du mois de mars 2023. 

Il ne faut pas paniquer pour autant si tel est le cas. Vous n’allez pas souffrir de coupure de gaz. Il vous faut simplement changer de contrat en passant à une autre offre du marché. Par chance, vous n’avez aucune démarche à faire. Cela se fait automatiquement.

Connaître les alternatives

Sachez qu’il est possible, pour les clients, de trouver des tarifs fixes ou des prix indexés. Cela existe déjà sur le marché. À vous de faire votre choix en ce qui concerne votre fournisseur en gaz. Si vous optez pour un contrat variable, alors d’un mois à l’autre, vos factures de gaz ne seront pas les mêmes. 

À lire Prix du gaz : la mauvaise nouvelle est tombée pour les Français

Pour vous aider à y voir plus clair (et pour faire des économies) sachez que le Gouvernement a créé un comparateur indépendant disponible en ligne. Ce dernier vous aide en comparant toutes les offres du marché.

Il vous aide à trouver l’offre qui semble le mieux convenir à vos besoins en gaz. Sachez, enfin, que le délégué général de l’Association nationale de défense des consommateurs et usagers (CLCV) préconise de se tourner vers Engie, EDF, Total ou Eni. 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Fin du tarif réglementé du gaz : le nouveau montant de votre facture dès juillet