Remboursement des impôts : cette somme conséquente que certains vont recevoir

Certains Français vont avoir droit à une belle nouvelle. Ils vont recevoir un versement de la part des impôts pour un remboursement.

© Remboursement des impôts : cette somme conséquente que certains vont recevoir

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Bonne nouvelle pour certains Français. En effet, le gouvernement français a mis en place des mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des citoyens. Ainsi, on parle aujourd’hui de celle qui consiste à rembourser les impôts de certains foyers fiscaux. Cette campagne de remboursement concerne près de 9 millions de foyers fiscaux. On vous explique tout.

Le gouvernement rembourse les impôts des Français

Alors que les Français luttent actuellement contre une inflation qui bat des records, ils ne sont pas contre une bonne nouvelle. Celle d’un remboursement de leurs impôts en est une. Et vous en parle maintenant.

En effet, l’administration fiscale effectue depuis le mois de janvier 2023 un remboursement. Il est de 60 % du montant à rembourser à chaque foyer, soit environ 624 euros en moyenne. Au total, cette opération de remboursement représente environ 5,6 milliards d’euros.

Les foyers fiscaux éligibles à ce remboursement sont ceux qui ont droit à des réductions ou des crédits d’impôt pour différentes dépenses. Parmi elle, on trouve la garde d’enfants, les frais liés à la dépendance, l’hébergement en EHPAD ou encore les investissements locatifs. 

À lire Impôts : ce nouveau barème qui permet à des contribuables français de payer moins

Mais on trouve également les cotisations syndicales, les emplois de salariés à domicile, les dons aux partis politiques ou aux œuvres caritatives. Cela concerne également les foyers fiscaux ayant droit à un remboursement en raison d’un décalage entre le montant final des impôts et celui prélevé à la source.

Un remboursement des impôts en deux parties

Le remboursement du trop-perçu des impôts se fait en deux parties. Le premier versement, correspondant à 60 % du montant. Il est réalisé à partir du 16 janvier par les services de la DGFiP (Direction générale des finances publiques). Le reste des 40 % est versé entre juillet et août de la même année.

Toutefois, l’administration fiscale peut récupérer son dû lors de la prochaine campagne de remboursement des impôts. En effet, cela se passe uniquement lorsque l’administration a fait une avance trop importante. Ou si la situation du contribuable n’est plus la même.

Comment faire pour bénéficier du remboursement ? C’est simple. Il vous suffit de fournir les coordonnées bancaires à jour après avoir reçu un avis de restitution d’impôt. En l’absence de coordonnées bancaires actualisées, le paiement peut être effectué par lettre-chèque.

Quid de l’indemnité carburant ?

Et ce n’est pas tout. En effet, en plus du remboursement des impôts, il est également possible de recevoir un remboursement de l’indemnité de carburant. Mais cela concerne les contribuables éligibles à la prime de carburant, qui utilisent une automobile pour se rendre au travail.

À lire Impôts : les 4 dates officielles à respecter à tout prix en septembre

De plus, la suppression de la taxe d’habitation et de la redevance TV permet aux contribuables qui ont opté pour la mensualisation de bénéficier d’un remboursement de ces deux taxes.

On calcule L’impôt sur le revenu en fonction du revenu net imposable, du quotient familial et du nombre de personnes à charge.

Ainsi, le fisc effectue alors des ajustements pour prendre en compte le plafonnement du quotient familial, les réductions d’impôt et la décote, afin d’obtenir le montant final de l’impôt sur le revenu net.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Remboursement des impôts : cette somme conséquente que certains vont recevoir