Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Si vous faites partie des personnes qui se demandent si le rinçage des légumes en boîtes est utile, cet article devrait vous intéresser. Une chose est sûre, ces aliments se trouvent dans les placards de toutes les cuisines. Et parce que nous les consommons tous les jours, il serait utile d’obtenir une réponse à cette question. Cela tombe bien, l’équipe de Reportages Photos s’est penchée sur le sujet.
Saumure des légumes en boîtes : je jette ou je conserve ?
Nous sommes nombreux à privilégier les légumes en boîtes pour différentes raisons. D’abord, ces derniers se conservent bien mieux que les légumes frais. Ensuite, les prix sont bien plus accessibles. En outre, il est possible de trouver une grande diversité de légumes tout au long de l’année avec ce mode de conservation.
Quoi qu’il en soit, on ne sait toujours pas s’il est nécessaire de rincer les légumes tout droit sortis d’une boîte de conserve avant de les consommer. En réalité, il y a différentes manières de préparer ces aliments. Certains récupèrent le jus renfermé dans les boîtes tandis que d’autres le laisse se perdre dans l’évier.
À savoir que le jus des légumes n’est rien d’autre qu’une saumure. Il se compose donc d’eau et de sel. En général, les personnes qui se débarrassent du jus des légumes en boîtes versent ces derniers dans une passoire avant de les rincer. Ils éliminent donc la saumure. Ce geste est intéressant car il permet de limiter la quantité de sel consommée pendant les repas.
À lire Coup de théâtre dans L’amour est dans le pré, une agricultrice star s’en va, coup dur pour M6
En revanche, il est tout aussi intéressant de conserver ce jus pour faire cuire un autre ingrédient. Ainsi, vous n’avez pas à utiliser de bouillon de cube ni à verser du sel dans votre casserole. En outre, certains légumes sont meilleurs lorsqu’ils sont réchauffés dans leur saumure. Grâce à ce jus, ils ne se dessèchent pas.
À vous de décider si vous rincez !
Un conseil : conserver le jus renfermé dans les boîtes de pois chiches. Cette saumure appelée « aquafaba » peut remplacer les blancs d’œufs dans de nombreuses recettes. Ainsi, elle permet aux personnes végétariennes de cuisiner de délicieux desserts.
Alors, à la question : faut-il rincer les légumes en boîtes ? Nous répondons oui et non. Tout dépend de la manière dont vous souhaitez les cuisiner. Si vous les faites réchauffer avec le jus, le rinçage est inutile.
En revanche, si vous faites la chasse au sel, utilisez votre passoire. Et si vous ne savez pas quoi décider, jetez un œil sur l’étiquette du produit. Les conseils de préparation mentionnent le rinçage s’il s’impose.
Maintenant que vous savez ce que contient le jus renfermé dans les boîtes de légumes, vous pouvez les cuisiner en conséquence. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier !
À lire Cette astuce simple et efficace pour économiser facilement 100€ par mois