Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En France, un cambriolage a lieu toutes les deux minutes. Et ce chiffre concerne l’ensemble de l’Hexagone. C’est un fléau dont le préjudice moyen pour les victimes s’élève à 1809 euros. C’est que révèle une étude du comparateur en assurances et placements Hellosafe.
Et les cambrioleurs ne sont jamais à court de sales idées ! Leur nouvelle technique ? La technique du « trou d’homme » qui fait actuellement de nombreux ravages. Voici donc tout ce que vous devez savoir.
Les cambriolages ne cessent de s’étendre dans l’Hexagone
Le dernier rapport de l’Insee sur a estimé qu’il y avait en France près de 240 000 cambriolages ou tentatives chaque année. Soit un toutes les deux minutes environ.
Par an, c’est un peu moins de 2 % des ménages qui déclarent alors avoir été victimes. Et le chiffre est en constante augmentation.
À Paris, le nombre de cambriolages aurait progressé en 2022. En effet, la Préfecture de Police y aurait relevé une augmentation de 25 % par rapport à l’année précédente. C’est ce que rapporte un reportage de BFM Île-de-France.
Des cambrioleurs font actuellement des ravages dans certaines grandes villes de France
Selon les cas, les cambrioleurs useraient de plusieurs techniques pour s’introduire chez leurs victimes. Certaines sont simples, mais pour le moins efficaces.
Afin de commettre leurs vols, les cambrioleurs ne choisissent pas leurs victimes au hasard. En effet, ils estiment d’abord le rapport risque/gain avant de se lancer.
Ainsi, à Paris, la vétusté de certains appartements serait une aubaine pour certains cambrioleurs. En effet, des portes fragiles, notamment, leur rendrait les choses beaucoup plus simples.
Quelle est le modus operandi du « trou d’homme » ?
Avez-vous déjà entendu parler de la technique du « trou d’homme » ? Il s’agit du nouveau mode opératoire de certains cambrioleurs.
À lire Attention cet été à ce signe sur votre boîte aux lettres, il annonce un cambriolage
Ils s’attaquent aux appartements anciens, qui ont de portes en bois plutôt que de portes blindées.
Comme son nom l’indique, cette technique du « trou d’homme » vise, à faire un trou dans le bas de la porte.
En général, les cambrioleurs utilisent un pied de biche pour enfoncer la partie basse et donc dégager un espace suffisant pour introduire un homme à travers la porte.
Les escrocs misent donc sur la faible résistance des portes pour en enfoncer la partie basse.
La suite parle d’elle-même, ils s’emparent en priorité de l’argent liquide, éventuellement des bijoux puis de petits appareils (notamment électronique) qu’ils peuvent facilement revendre.
Toujours dans son reportage, BFM Île-de-France a fait témoigner Steffan. Il s’agit de la victime d’un récent cambriolage à qui on a volé entre 1. 500 et 2. 000 euros en espèces et d’appareils électroniques.
Steffan a donc été notamment victime de cette affreuse technique du « trou d’homme ».