Afficher le sommaire Masquer le sommaire
« Présence de Pseudomonas aeruginosa ». C’est la raison pour laquelle, ce mercredi 7 juin, le site du gouvernement, Rappel Conso, a lancé une procédure de rappel massif pour un produit cosmétique dans toute la France. De quel produit s’agit-il ? Reportages Photos vous explique tout.
Un produit cosmétique en vente chez Auchan et Nocibé
C’est ce mercredi 7 juin, que le site du gouvernement, RappelConso, a lancé une procédure de rappel massif pour ce produit cosmétique. Ce site centralise toutes les informations sur les produits dangereux, depuis avril 2021.
Celui-ci met donc à la disposition des consommateurs de manière simple et lisible la liste complète de chaque rappel de produit.
En effet, que ce soit un produit alimentaire ou non alimentaire, RappelConso passe donc au crible tous les produits dangereux. Son objectif vise ainsi à améliorer la gestion des alertes par les professionnels.
À lire Salaires : découvrez les métiers d’avenir qui sont les plus payés
Ainsi, lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel massif, le professionnel doit donc le déclarer sur RappelConso. Les consommateurs ont ainsi accès à la liste exhaustive et fiable des produits dont il s’agit.
Informations d’identification du produit
La marque de cosmétique, Essence, a pris la décision de lancer une procédure de rappel massif. Ce rappel concerne l’un de ses anticernes « Camouflage + Matt concealer » en teinte n° 50 « warm toast ».
« Dans le cadre de nos contrôles qualité, nous avons malheureusement découvert que les lots 0DBCB et 0DBCA de la teinte 50 présentent une contamination microbiologique », précise la marque de ce produit cosmétique.
Ce produit cosmétique a donc été en vente dans les enseignes Auchan de la France entière, du 21 mars au 16 mai.
Selon Rappel conso, il a également été en vente dans les magasins Carrefour de Calais (Pas-de-Calais) et Super U de Lodève (Hérault).
À lire Ils dévoilent leur technique pour faire les courses pour seulement quelques euros
Les articles Essence sont par ailleurs en vente dans les boutiques Nocibé, sur des sites e-shop comme Amazon ou Makeup.fr, et bien sûr directement en ligne sur le site de la marque.
#RappelProduit
essence CAMOUFLAGE+ MATT concealer 50 – essenceRisques : Pseudomonas
Motif : Présence de Pseudomonas aeruginosahttps://t.co/8LQdCAiRkT pic.twitter.com/aTUA1SpCIq
— RappelConso (@RappelConso) June 7, 2023
Voici les lots en question
Ce rappel massif concerne donc les lots 0DBCB et 0DBCA.
« Le numéro de lot se trouve au bas du flacon, le numéro de teinte se trouve sur l’étiquette EAN », indique la marque Essence.
Le code GTIN de ce produit cosmétique est le suivant : 4059729218094.
Les contrôles sur l’anticernes ont ainsi démontré la présence de Pseudomonas aeruginosa. Cette bactérie peut provoquer des infections et « des maladies dans certaines circonstances. En particulier chez les personnes immunodéprimées », explique la marque Essence.
Il est donc recommandé de ne plus utiliser le produit. Et de le rapporter en point de vente pour un remboursement.
Le service client d’Essence est disponible par téléphone au 00. 800. 267. 66. 820 ou +49. 6196 76156 8080, du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h. Ou par e-mail à l’adresse recall@essence.eu.