Afficher le sommaire Masquer le sommaire
D’après le site gouvernemental Rappel Conso, des pilons et des hauts de cuisses de poulet saveur paprika ferait l’objet d’un rappel massif. En cause, une possible contamination à une bactérie dangereuse : la Listeria. Quelles sont les références à risque et quelles mesures prendre ? On vous dit tout.
Rappel massif de poulet vendu chez Leclerc
Si vous comptez profiter du week-end pour faire griller quelques morceaux de viande entre amis, sous réserve d’un temps clément, méfiez-vous de ce que vous choisissez comme ingrédients ! Leclerc a en effet lancé un rappel de barquettes de poulet au paprika de la marque Volandrie.
Le produit pourrait contenir de la Listeria, selon le site Rappel Conso. Il s’agit de pilons et de hauts de cuisses de poulet. En vente dans tous les magasins Leclerc de France, ils se présentent en barquettes de 470 grammes.
Quant à la Listeria, sachez que cette bactérie peut provoquer la listériose, une infection grave. Alors, pour votre barbecue, optez plutôt pour une autre volaille. Par ailleurs, comment reconnaître le poulet qui fait actuellement l’objet de rappel produit ? On vous répond dans la suite de l’article.
À lire Ce poulet contaminé à la listeria est rappelé d’urgence en France, soyez prudent !
Poulet contaminé : quelles sont les références ?
D’après la fiche de rappel produit sur le site de Rappel Conso, voici les 3 références des barquettes de poulet :
– Première référence : GTIN 3564706560178, lot 93013692, date limite de consommation 27 mai 2023
– Deuxième référence : GTIN 3564706560178, lot 93013692, date limite de consommation 28 mai 2023
– Troisième référence : GTIN 3564706560178, lot 93013692, date limite de consommation 30 mai 2023
Comme nous renseigne le site gouvernemental, la date de début de commercialisation de ces lots de poulet correspond au 16 mai 2023. Et ce, pour une date de fin de commercialisation au 30 mai 2023. Cependant, attention, car ce produit est impropre à la consommation.
À lire Ce poulet contaminé à la Listeria est rappelé en urgence, les supermarchés concernés
Si vous en avez encore dans votre frigo, ne le touchez surtout pas. Ramenez-le vite au magasin Leclerc où vous l’avez acheté. De plus, en faisant cela, vous allez recevoir un remboursement. Mais dépêchez-vous, vous avez jusqu’au samedi 24 juin pour le faire.
Listériose : une maladie pouvant être grave
S’il ne faut pas consommer ces lots de poulet, c’est bien évidemment pour leur dangerosité. En effet, une simple ingestion peut provoquer la listériose. Comme souligne Rappel Conso, il s’agit d’une « maladie qui peut être grave ». La prudence est donc de mise si vous avez acheté ce produit.
Avez-vous mangé ces morceaux de poulet saveur paprika ? Attention, vous risquez d’être malade. Si vous avez de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, c’est peut-être à cause de ce produit. Allez voir votre médecin sans tarder et dites-lui que vous avez consommé le poulet. C’est le conseil de Rappel Conso.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes », met en garde le site gouvernemental.
Pour toutes informations supplémentaires, il existe un service consommateur. Ce dernier est joignable au 0800865286. Si vous avez des questions sur le rappel produit, sur les modalités de remboursement, ou autres, n’hésitez surtout pas.