Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Afin d’aider en même temps les commerçants et les clients, les autorités mettent en place des soldes d’été. Le concept : faire écouler le plus rapidement les possible le stock des petits producteurs au profit des consommateurs. Cette année, les différents départements possèdent des dates spécifiques pour mieux étendre le dispositif.
Comment se passent les soldes d’été ?
Lors de la saison estivale, les ménages français peuvent se réjouir, car de nombreuses bonnes nouvelles les attendent. Bien évidemment, ils ont l’occasion de se reposer un peu lors des vacances. Par ailleurs, les soldes d’été frappent également à leur porte !
Les soldes d’été, même s’ils ne possèdent plus leur popularité d’antan, prodiguent tout de même de nombreux avantages. Du côté des commerçants, ils peuvent rapidement vendre leurs produits et renouveler leur stock. De plus, les réglementations habituelles concernant la fixation des prix s’avèrent obsolètes !
Les clients, de leur côté, bénéficient d’une occasion rare pour acquérir des produits à bas prix ! Cela concerne les sites e-commerce, mais également les produits disponibles dans les grandes surfaces. Pour leur sécurité, les autorités organisent des vérifications méticuleuses afin de vérifier la date de péremption des denrées alimentaires.
À lire Soldes d’été: 60 Millions de consommateurs dénonce les 6 grosses arnaques des supermarchés
Comme chaque année, les soldes d’été durent près de 4 semaines. Cette édition 2023 va ainsi commencer le mercredi 28 juin et se terminera le mardi 25 juillet 2023. Néanmoins, chaque localité possède une organisation spécifique. Ainsi, on peut observer des décalages selon le département correspondant.
Les dates prévues s’étendent jusqu’en novembre !
En cette période d’inflation, ceux qui veulent faire des économies significatives doivent se tourner vers les soldes d’été. Ce décalage s’avère ainsi être l’occasion idéale afin d’obtenir des produits à prix cassé, tout en étant de bonne qualité. Pour ce faire, il suffit de se rendre à la localité correspondante !
Outre les dates officielles, la Corse constitue une exception aux soldes d’été. Dans cette localité, le dispositif commence le 12 juillet et finit le 8 août 2023. Les Guadeloupéens, quant à eux, bénéficient des soldes entre le 30 septembre et le 28 octobre 2023.
Les soldes d’été s’invitent à Saint-Pierre-et-Miquelon du 19 juillet au 15 août. En outre-mer, à La Réunion plus particulièrement, les autorités fixent les dates entre le 2 au 29 septembre. Du 5 octobre au 1er novembre, ces soldes très particuliers surviennent en Martinique.
Les régions de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy bénéficient du dispositif entre le 14 octobre et le 10 novembre 2023. Comme on peut le voir, il suffit de traverser ces quelques départements afin de constater une baisse significative des prix. Bien sûr, il ne faut pas rater les dates nationales en juillet.
À lire Soldes d’été : voici la liste des magasins et dates pour profiter des plus belles réductions
Les soldes d’été doivent faire face à un changement de comportement des consommateurs !
Dans les Alpes-Maritimes, les autorités apportent des changements significatifs. Selon les autorités locales, le décalage dans cette région ne sert plus à grand-chose. Les clients veulent retrouver les soldes d’été en juillet !
La CCI de Nice déclare : « Ce décalage instauré depuis une vingtaine d’années était devenu obsolète au regard de l’évolution des habitudes d’achat. Les comportements d’achat ont évolué notamment sous l’impulsion du développement du e-commerce. Et une forme de concurrence déloyale s’est installée au détriment des commerçants locaux ».