Ces pâtes contaminées par la listeria font l’objet d’un rappel produit en France

Un risque de Listeria pour les boîtes de pâtes de la marque Lustucru, en vente depuis le 8 juin, a entraîné un rappel national. 

© Ces pâtes contaminées par la listeria font l’objet d’un rappel produit en France

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Toutes les semaines, de nombreux produits alimentaires et non-alimentaires font l’objet d’un retrait des rayons des commerce et d’un rappel massif par leurs fabricants, en raison de leurs risques pour la santé des consommateurs.

Après, les saucisses, les haricots verts, les chocolats de Pâques et les fromages c’est au tour de pâtes. En effet, ce vendredi 9 juin, la marque Lustucru a lancé une alerte dans toute la France. En cause ? La suspicion de présence de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.

Attention à ces pâtes Lustucru !

Tous les exploitants des secteurs alimentaires et non-alimentaires ont l’obligation d’informer leurs clients de la non-conformité qu’ils constatent dans les produits qu’ils mettent sur le marché.

Ainsi, ils ont donc l’obligation de retirer les produits du marché en procédant alors à un rappel massif.

À lire Ce plat de pâtes emblématique pourrait bientôt disparaître de nos assiettes

En plus du retrait, si le produit a déjà été vendu au consommateur, le site du gouvernement, RappelConso doit alors lancer une procédure de rappel massif.

Depuis avril 2021, ce site du gouvernement a ainsi enregistré près de 6000 alertes pour des aliments. Donc, en moyenne, plus de 240 rappels par mois.

RappelConso doit donc informer les consommateurs sur les produits à risque, également au moyen de panneaux à apposer dans les supermarchés et autres points de vente.

Passez donc votre réfrigérateur au peigne fin afin d’être certain de ne pas être en possession de ces pâtes !

Si c’est le cas, ne les consommez donc surtout pas ! Rapportez-les dans l’un des supermarchés ou points de vente en question !

À lire Les 10 faits insolites que personne ne connaît sur les pâtes à découvrir impérativement

Informations d’identification du produit

Si vous avez pour habitude de consommer ce plat cuisiné à base de pâtes de la marque Lustucru Sélection (appartenant au groupe Ebro Foods)… La vigilance est donc de rigueur !

Les autorités sanitaires suspectent la présence de Listeria monocytogenes. L’agent responsable de la listériose, d’un lot de « Box Pâtes Serpentini Carbonara Lustucru 360g »

Selon le site Rappel conso, ce produit était en vente dans toute la France à partir du 8 juin dernier.

Le lot en question porte le numéro 10225150 et était en vente par de nombreux distributeurs.

Ces boîtes ont été distribuées dans toute la France. Notamment dans les magasins de Casino, U, Auchan, ainsi que par le groupement d’achat des centres E. Leclerc (Galec), chez Intermarché, Netto, Provera (la centrale d’achat des hypermarchés Cora) et les supermarchés Match.

Que faire si vous avez ses pâtes chez vous ?

Le site du gouvernemet recommande de ne pas consommer ces pâtes.

Ce dernier insiste sur le fait que les personnes qui les ont consommées risquent de développer une listériose, une maladie potentiellement grave dont les symptômes peuvent apparaître jusqu’à huit semaines après l’infection.

Si vous présentez de la fièvre, accompagnée ou non de maux de tête et de courbatures, après avoir consommé ces boîtes, il est conseillé de consulter votre médecin traitant en mentionnant cette consommation.

RappelConso explique également que des formes graves de la maladie.,Entraînant des complications neurologiques ainsi que des problèmes maternels ou fœtaux chez les femmes enceintes, peuvent parfois se produire.

Pour obtenir plus d’informations, le numéro de contact est le 09.70.81.86.55.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Ces pâtes contaminées par la listeria font l’objet d’un rappel produit en France