Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Vous envisagez de déposer de l’argent liquide sur votre compte bancaire ? Vous devriez sûrement vous interrogez sur d’éventuels plafonds ou des justificatifs requis pour cela. Pour les particuliers, il convient de prendre en compte les réglementations en vigueur. On vous en dit plus dans les lignes qui vont suivre !
Argent liquide : Un mode de paiement avantageux !
On utilise largement de l’argent liquide en France. Ce mode de transaction représente 50 % des paiements en 2022 selon un rapport de la Banque de France. Malgré l’essor des paiements électroniques, l’argent en espèces demeure le mode de règlement privilégié dans le pays.
Cependant, si vous souhaitez déposer une somme importante sur votre compte bancaire, vous aller devoir respecter certaines conditions. Et cela, afin de prévenir le blanchiment d’argent et la fraude fiscale.
Des règles spécifiques existent pour déposer de l’argent liquide sur votre compte bancaire sans fournir de justificatif. Les autorités financières ont dernièrement mis en place ces mesures afin de garantir la transparence des transactions.
À lire Voici combien vous pouvez retirer d’argent liquide à un distributeur sans aucun justificatif
Ce changement radical permet également de prévenir les activités illicites. Ainsi, si vous avez reçu ou économisé une somme d’argent conséquente en espèces, il est essentiel de se conformer aux exigences énoncées.
Il n’existe pas de plafond mais certaines conditions sont à respecter !
En principe, il n’y a pas de limite de montant pour déposer de l’argent liquide sur votre compte bancaire. Vous êtes libre de verser la somme que vous souhaitez, qu’il s’agisse de pièces de monnaie ou de billets de banque.
Cependant, il se peut que votre banque puisse vous demander de fournir des justificatifs sur l’origine de ces fonds. Et cela, si le montant dépasse un certain seuil ! Il est d’ailleurs à noter que ce dernier peut varier d’une banque à l’autre.
Mais d’après le site du Crédit Mutuel, ce seuil est généralement à 1 500 euros. Les justificatifs acceptés sont les suivants. Ils peuvent être une facture ou un contrat de vente (si vous vendez un bien par exemple via une plateforme en ligne).
Par ailleurs, le reçu et l’attestation de don sont également à prendre en considération. En d’autres termes, tout document prouvant la légitimité de l’origine des fonds est requis afin de confirmer la déposition de votre argent liquide.
À lire Bientôt la fin de l’argent liquide : voici quelles sont les conséquences pour les Français
Argent liquide : Ces informations sont également à prendre en compte !
Lorsque vous effectuez un paiement en argent liquide, il est également important de respecter certaines limites. Dans les transactions entre particuliers, il n’y a pas de plafond fixe pour les paiements en espèces.
Mais si la somme dépasse 1 500 euros, la rédaction d’un document confirmant le versement se doit se faire ! Le site du Crédit Mutuel explique en détail cette recommandation. Nous vous invitons à le consulter pour vous aider pour vos prochaines transactions.
Pour information les paiements en argent liquide auprès de professionnels ne doivent pas dépasser les 1 000 euros. Par conséquent, vous ne pourrez pas faire, par exemple, l’achat d’une voiture uniquement en espèces.
Cependant, ce plafond peut être augmenté à 15 000 euros. Cela, si vous effectuez une dépense personnelle auprès d’une personne soumise aux obligations de lutte contre le blanchiment d’argent.