Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Depuis 2004, l’association Environmental Working Group se charge de l’élaboration de la Dirty Dozen. Il s’agit d’une liste dans laquelle on retrouvee 12 aliments qui, selon la science, contiennent le plus de pesticides. Pour se faire, l’association analyse des milliers d’échantillons de fruits et légumes. L’association met chaque année à jour cette liste de fruits et légumes et veille à ce que les consommateurs sachent qu’ils absorbent parfois des pesticides en grandes quantités chaque année.
Les fruits et légumes qui contiennent le plus de pesticides
Les fruits et légumes qui contiennent généralement le plus de résidus de pesticides sont ceux qui ont une peau fine ou une surface poreuse. Pourquoi ? Car ils sont plus susceptibles d’absorber les pesticides utilisés lors de la culture.
En 2023, l’association a publié sa fameuse liste. On retrouve ainsi les fraises, les épinards, les choux frisés, les pêches, les poires, les nectarines, les pommes, les raisons, les piments / poivrons, les cerises, les myrtilles et les haricots verts. En consommant ces fruits et ces légumes, vous consommez également des pesticides.
Comment faire pour limiter les risques ?
Si vous souhaitez réduire votre exposition aux pesticides tout en profitant des bienfaits des fruits et légumes, quelques mesures sont utiles. Vous pouvez commencer par acheter uniquement des fruits et les légumes biologiques. Car les agriculteurs les cultivent sans utiliser de pesticides synthétiques.
À lire Cette raison pour laquelle il faut éviter les jus d’orange en bouteilles transparentes
Avant de consommer vos fruits et légumes, lavez-les. Rincez les fruits sous l’eau courante pour éliminer une partie des résidus de pesticides présents à la surface. Vous pouvez également utiliser une petite quantité de vinaigre blanc dilué dans l’eau pour aider à éliminer davantage de résidus.
On vous conseille, en outre, d’éplucher les fruits et les légumes. En revanche, comme certaines vitamines, fibres et nutriments bénéfiques se trouvent principalement dans la peau, cette méthode peut réduire la valeur nutritionnelle.
Le mieux serait encore de cultiver ses propres fruits et ses propres légumes. Cela vous permet de contrôler les méthodes de culture et d’éviter l’utilisation de pesticides.
Les fruits et légumes avec le moins de pesticides
L’association ne publie pas seulement la liste des 12 fruits et légumes les plus contaminés aux pesticides. Elle révèle également sa « cleen fifteen ». Une liste de quinze fruits et légumes dans lesquels on trouve moins de pesticides.
Dans cette liste figurent les avocats, le maïx doux, l’ananad, les oignons, les papayes, les petits pois, les asperges, les melons, le kiwi, les choux, les champignons, les mangues, les patates douces et les carottes.
A noter que ces deux listes proviennent d’une association américaine. En France, la législation n’est pas la même. Mais cela n’empêche pas la vente de fruits et légumes contaminés aux pesticides, même en France.
On vous conseille donc d’acheter en priorité les fruits et légumes dans lesquels on trouve le moins de pesticides. Et suivez bien nos astuces pour manger des aliments les plus sains possibles. Car les pesticides ont des conséquences sur votre santé, aussi bien à court terme qu’à long terme.