Afficher le sommaire Masquer le sommaire
En cette période, les Français ne pensent pas spécifiquement à mettre de l’argent de côté. Tout simplement car les fins de mois sont difficiles. Mais s’il y a un placement que tout le monde connaît, c’est le livret A. Mais il semblerait que ce dernier soit en danger. Pourquoi ? Car Bruno Le Maire annonce l’arrivée d’un nouveau plan d’épargne. Et ce dernier pourrait être encore plus attractif que le livret A. On vous tient au courant des dernières nouveautés.
Un nouveau placement plus attractif que le livret A
Il ne sera pas aisé de détrôner le livret A. Pourquoi ? Car il s’agit d’un produit d’épargne le plus populaire en France. De par sa réglementation et son absence de risque (vous ne perdrez pas d’argent), l’immense majorité des établissements bancaires le propose.
Ce n’est pas un placement récent. En effet, la création du livret A remonte à l’année 1818. C’est la Caisse des Dépôts et Consignations, une institution publique française, qui le gère.
Si les Français se tournent volontiers vers le livret A c’est du fait de deux choses : sa simplicité et sa sécurité. Sécurité car l’État français sécurise l’argent que vous mettez sur votre livret A. Ainsi, si la banque fait faillite, vous retrouverez votre argent. En outre, il n’y a pas de frais de gestion et les intérêts générés sont exonérés d’impôts et de prélèvements sociaux.
L’État réglemente les conditions de fonctionnement du livret A. En 2023, le plafond du livret A est de 22 950 euros.
Aujourd’hui, le taux d’intérêt du livret A est de 3%. Mais un nouveau compte épargne pourrait bien lui voler la vedette.
Ce nouveau compte qui pourrait remplacer le livret A
Il y a plusieurs semaines, Bruno Le Maire faisait la grande annonce. Il annonçait alors l’arrivée d’un nouveau placement dans le cadre de la loi Industrie verte. On apprennait alors que ce nouveau placement avait pour objectif de “permettre aux parents de préparer l’insertion de leurs enfants et de préparer le monde de demain”.
Bruno Le Maire avait alors pris la parole sur BFMTV pour présenter ce nouveau placement. Il avait notamment expliqué le rendement serait plus attractif que celui du livret A. Supérieur à 3%, par conséquent. De quoi faire oublier le livret A aux français ? Il faudra encore attendre un peu.
Si ce placement s’inscrit dans le cadre de la loi Industrie verte, c’est pour utiliser l’argent de ces placements dans l’écologie. « Nous souhaitons que l’épargne des jeunes puisse être mobilisée pour cela », a fait savoir Bruno Le Maire. Reste à savoir si les jeunes abandonneront le livret A ou non.
À lire Livret A : découvrez ce que votre banque vous cache sur ce placement emblématique
La grosse différence entre les deux placements
C’est évidemment la différence fondamentale entre le livret A et son futur rival. Dans le cadre du livret A, l’État utilise l’argent afin de financer des fonds publics. Or, pour ce nouveau placement, l’État souhaite investir dans des entreprises en transition.
En outre, le bénéficiaire de ce nouveau placement ne pourra pas retirer les fonds avant ses 18 ans. Sauf cas exceptionnel. Pour bénéficier de ces nouveaux fonds, les entreprises en transition devront prouver qu’elles ont un impact positif sur l’environnement. L’État souhaite favoriser les entreprises qui favorisent la décarbonation de l’économie.
Pour le moment, le livret A a encore de beaux jours devant lui.