Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Qui n’a pas besoin d’une multiprise chez soi ? Les enfants comme les grandes personnes en ont besoin depuis que presque toutes les activités se passent sur la Toile. Et pas que, la majorité des appareils ménagers requièrent actuellement une source de courant. Néanmoins, il faut faire très attention dans le mode d’utilisation !
Pourquoi la multiprise s’avère essentielle ?
Depuis que Lucien Gaillard a inventé la multiprise en 1905, elle ne quitte plus l’appartement de toutes les familles. Il faut dire qu’il a eu une idée de génie en concevant cet appareil très simple ! Grâce à son action, plusieurs appareils peuvent bénéficier en même temps d’une source de courant.
De nos jours, les gens passent la majorité de leur temps devant le téléphone ou leur ordinateur. Les adultes travaillent jusqu’à des heures impossibles. Les adolescents passent la plupart de leur temps sur les réseaux sociaux… Tous ces appareils et de nombreux autres requièrent une multiprise pour que leur batterie soit chargée !
La multiprise s’avère encore plus essentielle dans les maisons assez anciennes. En effet, là-bas, il y a souvent très peu de sources de courant. Et si, de plus, il faut utiliser des électroménagers, alors cela pose un sérieux problème ! Heureusement que tout le monde peut surmonter cet obstacle en ce moment.
À lire Ces appareils qu’il ne faut surtout jamais brancher sur une multiprise au risque d’incendies
Sur le marché, il existe d’innombrables marques qui proposent toutes sortes de multiprises. Certaines apportent même de nouvelles fonctionnalités à leurs dispositifs. Néanmoins, il faut d’abord miser sur la qualité du produit. Le cas échéant, on peut s’exposer à de réels dangers !
Quels dangers faut-il anticiper ?
Le risque majeur, bien évidemment, se trouve dans la surcharge des appareils. Cela entraîne forcément un court-circuit et, dans certains cas, une détonation. Ainsi, la multiprise pourrait endommager sérieusement toutes les machines qui lui sont connectées. Une explosion de grande envergure pourrait même entraîner un incendie !
Une multiprise qui accumule trop de courant peut également blesser l’utilisateur. Dans le meilleur des cas, il ne subit que de légères brûlures. Mais certaines personnes pourraient même être sujettes à une électrocution ! Et là, il n’y a plus de retour en arrière sur ce qu’il fallait faire !
Les parents qui éduquent des enfants de bas âge doivent particulièrement faire attention. Les bambins s’amusent souvent à insérer un objet métallique dans la multiprise. S’ils ont de la chance, rien ne se passe. Néanmoins, la vigilance doit toujours être de mise afin d’éviter toute mauvaise surprise.
Dans certains cas, installer trop de multiprises peut ternir la décoration de la maison. En effet, les fils envahissent le sol et un passant pourrait même trébucher. Pire, cela pourrait même obstruer l’accès vers les prises. Ainsi, il faut constamment rester vigilant !
À lire Ces appareils que vous ne devez absolument jamais brancher sur une multiprise
Comment bien utiliser une multiprise ?
D’emblée, il faut savoir que deux multiprises qui se superposent peuvent accentuer l’apparition des dangers. Il vaut mieux opter pour un appareil muni d’un plus grand nombre de prises au lieu d’acheter plusieurs. Certains appareils électroménagers requièrent également d’être branchés sur une prise de courant directe.
Brancher le frigo, le four et le lave-vaisselle sur une même multiprise accroît alors les risques. Il en va de même pour l’appareil de chauffage, le micro-ondes, le grille-pain… Afin d’éviter la catastrophe, il vaut mieux rénover l’installation électrique de la maison et ajouter de nouvelles prises.