Livret A : mauvaise nouvelle, l’État va utiliser votre épargne pour financer un projet

Le gouvernement envisagerait de piocher dans une partie de l'argent des Livrets A pour le financement du nucléaire.

© Livret A : mauvaise nouvelle, l’État va utiliser votre épargne pour financer un projet

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Depuis le 1er février, la rémunération du Livret A a grimpé à 3%, son plus haut niveau depuis 2009. Le taux de l’épargne favorite de 55 millions de Français, qui était jusque là à 2%, a en effet grimpé à 3 %. Outre le Livret A, le taux du LDDS a lui aussi grimpé à 3 %. Celui du Compte épargne logement à 2% et celui LEP à 6,10%.

Alors que le taux de rémunération du Livret A est aujourd’hui très intéressant, le gouvernement pourrait bien se servir dans votre épargne afin de financer un immense projet !

Livret A : « une manne financière » pour l’État Français ?

Au regard de l’inflation galopante, les taux des produits d’épargne réglementée ont connu une large revalorisation.

Ainsi, le taux du Livret A a fait l’objet d’une revalorisation au début du mois de février 2023. Le taux de l’épargne favorite des Français, qui était jusque-là à 2%, a alors grimpé à 3 %. Il s’agit ainsi de son taux le plus haut depuis 15 ans.

À lire Livret A, LEP: l’astuce pour gagner encore plus d’argent avec les taux d’intérêt

Et si l’épargne qui sommeille tranquillement sur votre livret A servait à financer de nouveaux réacteurs nucléaires ? L’État souhaite, en effet, construire six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2035.

En effet, pour faire face aux montants stratosphériques nécessaires pour financer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, le gouvernement pourrait bien mobiliser une partie des centaines de milliards d’euros d’épargne que les Français ont déposés sur leur Livret A.  C’est ce que rapportaient déjà les colonnes du journal Les Echos le 9 février dernier.

375 milliards d’euros

Près de 375 milliards d’euros de 55 millions de Français sommeillent actuellement sur le Livret A. Des chiffres que la Caisse des dépôts et consignations (CDC) a récemment communiqués.

Et, l’idée de ce financement grâce au Livret A fait doucement son chemin au sein du gouvernement. Ainsi, cela représenterait un énorme budget de 51,7 milliards d’euros.

« Ça peut apporter une manne financière immédiatement. Et ne pas avoir recours à un prêt sur le marché. Ça permet aussi de partager les risques entre les contribuables. Et l’investisseur et donner de la visibilité dans le temps sur l’investissement », a alors expliqué Nicolas Goldberg, spécialiste énergie.

À lire Livret A : oubliez ce placement, une nouvelle star de l’épargne française débarque

En effet, selon les colonnes des Échos, l’État français est actuellement en quête de solutions pour financer son projet de construction de ces six nouveaux réacteurs.

Ainsi, une partie des centaines de milliards d’euros qui dorment sur le Livret A des Français serait alors la solution pour nouveau chantier.

« Le Livret A est une des rares ressources qui permet de déployer des financements à très long terme. Cela correspond assez bien au profil du nucléaire », a alors témoigné un anonyme travaillant aux pouvoirs publics, dans les colonnes des Échos.

Six réacteurs de nouvelle génération EPR2, avec une option pour huit supplémentaires

Contacté par l’AFP, le ministère de la Transition énergétique affirme, quant à lui, que « les options de financement du nouveau nucléaire sont à l’étude. Sans qu’aucune orientation n’ait été arbitrée à ce stade ».

Sur la feuille de route qu’Emmanuel Macron dévoilait il y a un an, il apparait que la France ambitionne de construire six réacteurs de nouvelle génération EPR2… Avec une option pour huit supplémentaires ! Le Livret A pourrait-il en être alors la source de financement ?

Alors que la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires le gèrent, aujourd’hui, le Livret A sert essentiellement à financer le logement social.

« Je suis convaincu que l’épargne populaire, du Livret A… Du Livret de développement durable et solidaire… Du Livret d’épargne populaire… Qui, au total, atteint 500 milliards d’euros aujourd’hui, peut davantage encore financer la transformation de notre appareil de production énergétique ». C’est ce qu’a récemment affirmé devant le Parlement le patron de la CDC Eric Lombard.

La Caisse des dépôts a, quant elle, déclaré à l’AFP que « les choix sur le modèle économique et la structure de portage sont prévus pour 2023. Et à la main des pouvoirs publics ».

 

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Livret A : mauvaise nouvelle, l’État va utiliser votre épargne pour financer un projet