Fin du tarif réglementé du gaz : les 6 pièges à absolument éviter dès ce 1er juillet

Les tarifs réglementés du gaz disparaitront à dater du 30 juin 2023. Ceux qui n’auront pas choisi une autre offre basculeront sur un forfait. Mais attention, il pourra être plus cher !

© Fin du tarif réglementé du gaz : les 6 pièges à absolument éviter dès ce 1er juillet

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz prendra fin à compter du 30 juin 2023 à minuit. Cette offre tarifaire était une référence pour définir les prix de vente du gaz aux particuliers. Elle concernait 2,4 millions de foyers, selon la Commission de Régulation de l’énergie. Que se passera-t-il après sa disparition ? Attention au forfait que vous choisirez ! Nos confrères de Capital nous aide à passer en revue « les pièges à éviter lors de cette date butoir ».

Qui détermine les TRV de l’énergie ?

C’est l’État qui détermine les tarifs réglementés de vente d’énergie, de gaz et d’électricité. Et il fait généralement l’objet d’une révision tous les mois.

A la différence des tarifs réglementés, l’ensemble des fournisseurs proposent des offres de marché. Dans ce cas, ce n’est pas l’État qui détermine leurs prix mais les fournisseurs qui les définissent.

Pour savoir si vous souscrivez à un TRV, vous pouvez consulter votre dernière facture de gaz.

À lire Prix du gaz : voici le montant de la nouvelle augmentation qui arrive en octobre 2023

Vous pouvez aussi contacter votre fournisseur.  Le nom et les coordonnées de ce dernier apparaissent sur votre dernière facture.

Les dernières heures des tarifs réglementés du gaz naturel

Pour les clients résidentiels les tarifs réglementés disparaitront le 30 juin 2023 à minuit.

Si vous êtes au tarif réglementé, vous avez du recevoir un courrier de votre fournisseur vous indiquant que vous devez changer de contrat.

Cette suppression concerne aussi les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh.

Et, pour mémoire, les autres types de clients (professionnels, collectivités, copropriétés) consommant plus de 150 000 kWh, les tarifs réglementés du gaz ont déjà disparu.

À lire Prix du gaz : la mauvaise nouvelle est tombée pour les Français

Ainsi, désormais, il n’est plus possible de souscrire un contrat de gaz naturel au tarif réglementé pour tous les consommateurs. Ces tarifs sont, en effet, en extinction.

Pour l’heure, vous pouvez toujours conserver votre contrat au tarif réglementé du gaz. Mais vous pouvez aussi d’ores déjà souscrire une offre de marché.

D’ailleurs, le médiateur national de l’énergie recommande fortement d’anticiper cette suppression en souscrivant dès maintenant une offre de marché après avoir comparé les offres.

Il est très important de choisir sa nouvelle offre avant le 30 juin prochain, précise le site gouvernemental ecologie.gouv.fr.

Ainsi, nos confrères de Capital ont listé les mauvaises surprises auxquelles vous pourriez faire face dès le mois de juillet, et surtout, les moyens d’y échapper.

Abonnés aux TRV d’Engie, attention à la bascule !

Si vous faites partie des 2,4 millions de Français encore abonnés aux TRV du gaz d’Engie au 1er juillet 2023, vous basculerez automatiquement vers une nouvelle offre de transition. Cette offre s’appelle “passerelle”.

Ce contrat a une durée indéterminée, donc les abonnés pourront y rester affiliés aussi longtemps qu’ils le souhaitent.

Ce contrat sera provisoire et les tarifs « dépendront à la fois des cours du gaz, du niveau de consommation et de la zone géographique du foyer, comme c’est déjà le cas pour les TRV du gaz »indiquent les colonnes de Capital.

Pour mémoire, si l’offre passerelle avait été proposée au 1er avril, les abonnés en question auraient payé leur kilowattheure (kWh) d’électricité 3% plus cher qu’avec les TRV.

Mais, depuis, les cours du gaz ont diminué. Ce qui nous laisse envisager que le prix de l’offre passerelle serait sous le niveau des TRV.

« Mais cela pourrait ne pas durer. Raison pour laquelle Engie met à disposition, sur l’espace client de l’ensemble des particuliers aux TRV, les tarifs de son offre pour le mois à venir, en se fondant sur le cours actuel du gaz », précise Capital.

Gaz : se référer au prix de référence mensuel

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a instauré un prix « repère ». Ainsi, sa méthode de calcul reste similaire à celle qu’elle utilise actuellement pour les TRV.

Ce baromètre permet de calculer l’ensemble des coûts auxquels un fournisseur de gaz doit faire farce tous les mois. Approvisionnement en gaz… Acheminement… Stockage… Coûts commerciaux et marge.

Ainsi, la CRE publie des indications qui permettent, depuis début juin, d’identifier les fournisseurs qui affichent des contrats compétitifs. Mais aussi ceux qui pratiquent parfois des tarifs abusifs.

Par exemple, le tarif « repère » du kilowattheure de gaz pour juin se situe entre 0,08737 et 0,12278 euro.

Celui de votre abonnement varie, lui, entre 100,58 euros et 249,48 euros par an (selon votre niveau de consommation).

Soyez donc très vigilants quant aux données que la CRE publiera très prochainement, pour le mois de juillet.

Comment comparer les offres ?

Le médiateur national de l’énergie a mis en place un outil comparateur d’offres gaz sur le site suivant : https://comparateur.energie-info.fr

Selon le médiateur national de l’énergie vous devez prendre en compte les éléments suivants :

– L’évolution des prix : prix fixe ou variable, choix des variables d’indexation

– Le service clients : modes de contacts (téléphone ou uniquement internet), modes de paiement acceptés, modalités de facturation

– Les frais annexes : dépôt de garantie, frais en cas d’impayés, service d’efficacité énergétique, assurance dépannage…

– Les critères environnementaux : offre de gaz vert ou offre « compensées carbone ».

Pour information, si vous souscrivez un nouveau contrat de gaz, le contrat en cours fera l’objet d’une résiliation automatique. Il n’y a donc pas de démarche à effectuer auprès du fournisseur actuel.

La démarche simple. En effet, vous aurez simplement besoin des références de votre dernière facture de gaz.

Vous changez de fournisseur de gaz ? Ne prêtez pas attention qu’au prix !

La comparaison des prix n’est pas le seul critère que vous devez prendre en compte.

Si vous décidez de changer de fournisseur au 1er juillet, « il vous faudra aussi être attentif à la durée d’engagement, aux éventuels frais annexes ou encore à la qualité du service client »conseille Capital.

En ce qui concerne la qualité du service client, le récent rapport du Médiateur de l’énergie vous servira à faire le bon choix.

En effet, plusieurs fournisseurs ont fait preuve de « pratiques tarifaires problématiques qui se sont avérées préjudiciables pour les consommateurs », précise ce rapport.

Parmi eux, l’on retrouve : Ohm Énergie, Gaz de Bordeaux, Mint Énergie, Mega Énergie et Wekiwi. On leur reproche, par exemple, leur manque d’information au client, leur mode de tarification douteux ou encore l’absence de bouclier tarifaire.

Privilégiez des offres à tarifs bloqués !

Les contrats à tarifs bloqués sont pratiques pour les ménages qui appréhendent par les surprises tarifaires du marché.

« Avec ce type d’offre de gaz, le prix du kilowattheure hors taxe ne varie pas durant un délai de 1, 2 voire 3 ans. Ce gel peut même s’étendre sur 4 ans comme c’est le cas avec l’offre “Avantage Gaz” d’EDF », conseille Capital.

Ainsi, les clients pourront établir sereinement un budget énergétique, sans avoir à s’inquiéter d’une éventuelle envolée des cours du gaz.

Soyez attentif au courrier ou au mail de votre fournisseur de gaz

Si la période de la flambée des prix du gaz est derrière nous, prêtez tout de même attention à ce que ces évènements ne se reproduisent pas.

« Soyez donc attentif aux modifications contractuelles qui entreront en vigueur au 1er juillet », conseille Capital.

Pour mémoire, le code de la consommation impose aux fournisseurs de gaz ou autre énergie de communiquer à leurs clients tout projet de modification des conditions contractuelles.

Cette communication doit se faire au moins un mois avant la date d’application que le client envisage.

Ainsi, votre fournisseur de gaz devrait déjà vous avoir adressé un courrier ou un mail communiquant le nouveau mode de tarification à partir du 1er juillet, ainsi que les nouveaux tarifs qu’il compte appliquer.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Fin du tarif réglementé du gaz : les 6 pièges à absolument éviter dès ce 1er juillet