Les pires shampoings à ne surtout pas acheter selon 60 Millions de consommateurs

Le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 19 shampooings et de 18 gels douche. Voici les résultats.

© Les pires shampoings à ne surtout pas acheter selon 60 Millions de consommateurs

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Après vous avoir parlé de l’enquête sur certaines références de café, de confitures ou de mayonnaises, aujourd’hui nous parlerons de tests sur les shampoings en vente en grande surface. Parfois, dans leur formulation, il y a des ingrédients qui peuvent provoquer des irritations, des allergies, mais aussi qui peuvent interférer avec notre corps.

Même s’ils font toujours l’objet de tests en laboratoire, on dit que les propriétés que les shampoings rapportent sur l’emballage ne sont pas toujours vraies. Ainsi, le magazine 60 millions de consommateurs a réalisé une autre étude. Voici ce qu’il en ressort.

Quels sont les shampoings à proscrire ?

S’il y a une chose dans ce monde qui est une nécessité absolue sans laquelle nous ne pouvons pas vivre… C’est notre shampoing !

Mais, même si un shampooing à l’air ou sent bon, cela ne signifie pas toujours qu’il est bon pour vos cheveux.

À lire Ces shampooings utilisés fréquemment peuvent produire une chute de cheveux, faites attention

Vous constatez peut-être que certains shampoings causent plus de dommages de de bien à votre chevelure.

Il existe également de nombreuses toxines qui se cachent dans les shampoings en vente sur le marché. C’est pourquoi il est très important de connaître les shampoings à éviter.

Ainsi, les produits que nous utilisons sont-ils toujours sains ? Le magazine 60 millions de consommateurs a mené une enquête sur les gels douches et des shampooings analysant alors plus de 37 références ! Voici les résultats !

Les tests de 60 millions de consommateurs

Les shampooings et gels douche font partie des « produits rincés ».

Parmi eux, l’on tolère certains certains ingrédients plus facilement pour la santé, parce qu’ils ne sont pas censés pénétrer en profondeur dans la peau.

À lire Météo octobre : toutes les prévisions pour la France pour ce « mois d’octobre », aucun répit

Ainsi, le magazine 60 millions de consommateurs a analysé la composition de 19 shampooings et de 18 gels douche de marques nationales, de marques de distributeurs ainsi que des produits solides et en kit « Do it yourself ».

L’association de consommateurs a calculé leur CosmétoScore, l’équivalent du NutriScore des produits alimentaires.

Résultat ? Les gels douche pour enfants et les produits pour hommes sont loin d’être en tête du podium !

Les meilleurs shampooings

En effet, les produits pour enfants sont loin d’avoir obtenu les meilleures notes.

Le seul produit que 60 millions de consommateurs a certifié « naturel » détient un « Cosméto’Score C. Du fait d’un cumul d’ingrédients irritants, sensibilisants et d’un ammonium quaternaire à risque pour l’environnement. »

Sur la plus haute marche du podium, on retrouve un produit français. En effet, il s’agit du shampooing en poudre au prébiotique Douceur de lait d’amande de la marque Yodi. Sans eau, ni conservateurs et ni allergènes, on ne retrouve seulement que 11 ingrédients dans sa formule.

Sur la seconde marche du podium, on retrouve un kit. « Do it yourself » No Poo de la marque Waam permettant de fabriquer son propre shampooing.

Enfin, en troisième position, on retrouve un produit à petit prix de la marque distributeur Auchan. En effet, il s’agit du shampooing Cosmia pour enfants.

Les pires shampooings, selon l’étude de 60 millions de consommateurs

« À l’opposé du tableau, on trouve deux produits L’Oréal (Elseve et Garnier) avec beaucoup d’ingrédients à risque pour l’environnement (des silicones, des colorants, des ammoniums quaternaires…) Mais aussi pour la santé, en particulier le benzyl salicylate, suspecté d’être un perturbateur endocrinien » précise 60 millions de consommateurs.

Toutefois, comme le relaye le site Passeport Santé, « les shampooings restent riches en conservateurs… En conditionneurs… En polluants mais aussi en tensioactifs ».

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Les pires shampoings à ne surtout pas acheter selon 60 Millions de consommateurs