Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les pénuries de bouteilles d’eau se font de plus en plus fréquentes dans les rayons des supermarchés. Après les marques Perrier et Mont Roucous, cette fois, c’est au tour de la marque Hépar d’en faire les frais. Très prisée par les consommateurs, cette marque d’eau en bouteille va donc bientôt se faire très rare voire disparaître. Voici ce qui explique ce phénomène.
Une menace sans précédent pour l’eau d’Hépar
Au début du mois de mai, Hépar, propriété du groupe Nestlé Waters a annoncé devoir réduire sa production.
Pour information, le groupe suisse possède plusieurs marques d’eaux minérales comme Vittel, Contrex ou Perrier par exemple.
Après Perrier et Mont Roucous, la situation est donc en train de se répéter pour l’eau d’Hépar.
À lire Attention à ces coupures d’eau qui pourraient avoir lieu, les Français concernés
Très appréciée des consommateurs pour sa teneur élevée en magnésium, l’eau d’Hépar vit des moments difficiles.
En cause ? Des problèmes en rapport avec les épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents en France au fur et à mesure des années.
Deux forages sur six à l’arrêt
En effet, dans les Vosges, deux forages (sur six au total) dédiés à l’eau d’Hépar sont momentanément à l’arrêt. Et ce depuis le jeudi 4 mai 2023. « A cause des aléas climatiques », a alors communiqué Nestlé Waters, propriétaire de la marque d’eau minérale.
Les conditions climatiques, et des événements plus fréquents et plus intenses, « tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies », affectent donc les conditions d’exploitation dans les Vosges.
« Deux des forages destinés à la production de la marque d’eau Hépar ont été identifiés comme particulièrement sensibles, du fait de leur faible profondeur, aux aléas climatiques ».
À lire 12 millions de Français consomment de l’eau contaminée, votre santé en danger
Ce qui fragilise donc « la disponibilité de la ressource en eau sur ces forages et rend très difficile le maintien de la stabilité des caractéristiques essentielles d’une eau minérale naturelle », a alors précisé Nestlé Waters dans les colonnes de actu.fr.
Dans un communiqué que l’Agence France-Presse a diffusé, cette dernière explique alors que « Nestlé Waters est confrontée, comme l’ensemble de son industrie, à des conditions climatiques qui se détériorent. Avec des événements plus fréquents et plus intenses. Tels que les sécheresses régulières suivies de fortes pluies. Qui affectent les conditions d’exploitation de certains forages sur son site des Vosges »
« Pas de quoi a priori tourmenter les amateurs de cette eau fortement minéralisée »
Hormis ces deux forages qui fournissaient l’eau Hépar qui sont en panne sèche, Nestlé. Waters en possède d’autres toujours en service.
« Quatre forages en état, ce n’est pas si mal. Pas de quoi a priori tourmenter les amateurs de cette eau fortement minéralisée », peut-on ainsi lire dans les colonnes du journal local, Vosges Matin.
Pour autant, la pénurie d’eau d’Hépar, et plus largement la situation de l’industrie des eaux en bouteille, est un sujet très préoccupant. Et il nous concerne tous !
Il nous invite donc à réfléchir à notre rôle, en tant que consommateurs, dans la préservation des ressources en eau.
Concrètement, l’heure est venue de prendre conscience de l’impact de nos choix de consommation. Et donc, de faire des choix alors plus durables pour notre avenir et celui de notre planète !