Maternité : la signification bouleversante du papillon violet sur les berceaux des bébés

Savez-vous quel est le lien entre le papillon violet et la maternité ? Non ? Nous vous racontons tout dans cet article.

© Maternité : la signification bouleversante du papillon violet sur les berceaux des bébés

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Si vous observez bien, un papillon violet est parfois présent sur certains berceaux de maternité. Quelle est sa signification ? Pour faire court, c’est dans le but de soutenir les familles endeuillées. C’est un couple originaire d’Angleterre qui a eu l’idée de le créer. Leur histoire est bien triste que vous le pensiez. Lisez l’article jusqu’à la fin pour le savoir.

L’histoire douloureuse d’un couple

Millie Smith et son conjoint Lewis Cann étaient heureux d’apprendre qu’ils allaient découvrir respectivement la maternité et la paternité. La joie emplit encore plus leur cœur quand les futurs parents apprennent qu’ils allaient accueillir non pas un, mais deux bébés. Des jumelles.

Toutefois, à 12 semaines de grossesse, tout a basculé. Le médecin leur apprend que la petite Skye, l’une des jumelles, ne va pas bien. Alors que Callie, sa sœur, se porte à merveille. Mais qu’est-ce qui s’est donc passé ?

Selon le diagnostic du médecin, Skye est atteinte d’anencéphalie. Il s’agit d’une malformation congénitale incurable qui affecte le développement du système nerveux. Malgré la nouvelle, Millie Smith et Lewi Cann ont décidé de faire naître les deux bébés.

À lire Météo octobre : toutes les prévisions pour la France pour ce « mois d’octobre », aucun répit

« Nous étions tous les deux dévastés. Je savais que je devais porter ces deux bébés à terme et dire au revoir à l’un des deux quelques heures après la naissance. Plus nous en avons parlé et plus nous étions prêts. J’ai réussi malgré tout à profiter de ma grossesse et j’avais finalement hâte de les rencontrer », a raconté celle qui attendait impatiemment la maternité.

Une maternité ternie par le décès de Skye

Une fois la grossesse de Millie Smith à terme, elle a accueilli ses deux filles à l’hôpital général de Kingston en Angleterre. Elle a alors découvert la joie de la maternité, tenant ses deux bébés dans les bras.

Hélas, ce moment de bonheur n’a duré que quelques malheureuses heures. Pour cause, trois heures après l’accouchement, le couple était contraint de faire leurs adieux à Skye.

Après cette douloureuse perte, la jeune maman s’est dirigée vers l’unité néonatale pour observer son autre enfant Callie. Celle-ci était bien installée dans son berceau. Par contre, à côté d’elle, le berceau de Skye était vide.

Une autre mère qui passait par là s’est approchée de Millie Smith. Sans le savoir, elle lui a lancé avec humour : « Vous avez de la chance, vous n’en avez qu’un ! »

À lire Le geste à faire afin d’économiser 120 euros sur votre facture d’électricité

Le papillon violet sur les berceaux en maternité

Les propos de la femme ont éveillé encore plus la tristesse de la mère de Callie. Mais c’est aussi de là que lui vient cette idée de mettre un papillon violet sur les berceaux de maternité. D’après son témoignage, ce sera « comme un petit symbole pour faire savoir aux gens que mon bébé est mort ».

Le « Purple Butterfly » a ainsi vu le jour. Un autocollant violet en forme de papillon est placé sur les berceaux de la maternité. Ainsi, les parents et les autres visiteurs seront avertis de la perte d’un enfant après une naissance multiple.

Un moyen pour tous de ne plus commettre d’erreurs et de différencier les familles en deuil. Ce n’est pas tout ! C’est également un moyen de rendre hommage aux petits bébés qui n’ont pas survécu.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Maternité : la signification bouleversante du papillon violet sur les berceaux des bébés