Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a pris l’engagement mettre en place une prime alimentation en 2023 sous la forme d’un chèque alimentaire. Ce dispositif fait partie des nombreuses mesures qui visent à booster le pouvoir d’achat des Français en cette période difficile. Tant attendu par de nombreux Français, il vise donc à soutenir les ménages les plus modestes qui éprouvent des difficultés financières. Voici les détails sur cette prime alimentation.
La prime alimentaire, promesse du Président de la République, Emmanuel Macron
Au regard du dernier relevé de l’indice des prix à la consommation (IPC) que l’Insee a publié, l’alimentation est aujourd’hui le premier secteur que l’inflation touche. En effet, les prix ont grimpé de + 15 % en un an.
De plus, au mois de mars dernier, la Banque de France a publié ses projections. Celles-ci prévoient une hausse croissante des prix de l’alimentaire jusqu’en 2024.
Le chèque alimentaire était une promesse par le président de la République, Emmanuel Macron.
À lire La prime alimentaire bientôt versée : les Français qui vont toucher cette aide financière
Ainsi, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a annoncé le lundi 6 mars dernier la mise en place d’une prime alimentaire. Il ira alors aux « plus modestes ». Ce dispositif devrait voir le jour dans « les prochains mois », a affirmé le ministre.
« Il se verra distribué le plus rapidement possible. Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes », a ajouté Bruno Le Maire.
Et de conclure : « C’est aussi une attente forte du monde agricole… ».
Trimestre anti-inflation jusqu’en juin
L’inflation ne cesse de galoper et a un retentissement fort sur le pouvoir d’achat des Français. Alors, pour y faire face, le gouvernement a mis en place de nombreux dispositifs. Comme le trimestre anti-inflation par exemple.
En effet, à défaut d’un panier anti-inflation, que le gouvernement avait promis, les Français bénéficieront d’un « trimestre anti-inflation » jusqu’en juin. Celui-ci a pour but d’assurer « les prix les plus bas possibles » sur une sélection de produits dans les supermarchés.
À lire Prime alimentaire : faites-vous partie de ceux qui vont toucher ce gros chèque en août ?
Ce dispositif a donc permis de bloquer les prix de certains produits essentiels du quotidien. Une mesure, pour les Français de continuer à faire leurs courses sans trop ressentir la hausse des prix.
À l’issue de la conférence de presse que Bercy avait alors organisée pour ce trimestre anti-inflation, une prime alimentaire sous la forme d’un chèque alimentaire avait alors été évoquée.
En effet, un journaliste de France Inter avait alors demandé si cet accord avec la grande distribution écartait toute autre aide, évoquant ainsi le chèque alimentaire.
Une expérimentation « dans les prochains mois »
Alors que le gouvernement évoque cette prime alimentaire depuis un certain temps déjà, elle n’a, en effet, jusque là pas encore vu le jour. Et le gouvernement n’a encore dévoilé définitivement et officiellement aucune date.
L’exécutif a donc , en revanche, dévoilé que cette prime alimentaire ira aux ménages « les plus modestes » et concernera, comme son nom l’indique, les produits alimentaires.
Pour l’heure, Bercy n’en a donc pas encore fourni tous les détails.
Mais, en réponse, le ministre de l’Economie assure que cette prime alimentation « se fera sur une base territoriale. Sans doute le département, pour être au plus près des consommateurs. Mais aussi des producteurs agricoles ».
Ainsi, « une expérimentation sera lancée dans les prochains mois » , a divulgué Bruno Le Maire.
Quand la prime alimentaire pourrait-elle voir le jour ?
Comme l’a rapporté France Info, ce chèque alimentaire devrait être effectif dès le mois de juillet 2023.
« On vise à répondre à l’urgence alimentaire. Et donc nous proposons une prime alimentation qui serait versée aux bénéficiaires des minimas sociaux », a précisé la députée Francesca Pasquini, porteuse de ce texte à dimensions « sociale, sanitaire et environnementale ».
Et la députée d’ajouter : « On souhaite arrêter avec des mesures que l’on considère être paternalistes. Et on souhaite pouvoir laisser le choix de pouvoir aller au supermarché et acheter ce qu’ils considèrent être bons pour leur santé ».
Quel sera son montant et qui sera éligible ?
Cette prime alimentaire sera versée aux personnes qui perçoivent les aides sociales. Et son montant serait de 50 euros par personne et par mois.
Les personnes éligibles à la prime alimentaire seront donc les bénéficiaires du RSA, de l’AAH. Mais aussi les retraités qui perçoivent l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA).
Tous ceux qui perçoivent la prime d’activité, une aide sociale au logement voire une allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou de solidarité spécifique (ASS), pourront également y prétendre.
Il faudra alors faire la démarche auprès de la CAF lorsque le chèque alimentaire sera effectif. En effet, le gouvernement n’a pas prévu de le distribuer automatiquement pour le moment.