Impôts : ce que vous devez changer sur votre déclaration avant le 28 juin au risque d’amendes

La majorité des Français ont déjà rempli leur déclaration d'impôts sur le revenu. Mais si vous avez oublié certains éléments ou que vous vous êtes trompés, il n’est pas trop tard pour la corriger. 

© Impôts : ce que vous devez changer sur votre déclaration avant le 28 juin au risque d’amendes

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

L’ensemble des campagnes de déclaration des revenus a pris fin pour tous les Français. Les contribuables qui remplissait leur déclaration sous format papier avaient jusqu’au 22 mai pour envoyer leur déclaration d’impôts sur le revenu.

Pour les contribuables qui ont réalisé leur déclaration en ligne… Les dates pour rendre ces documents dépendaient de leur lieu d’habitation. Si en parcourant une dernière fois votre déclaration d’impôts en ligne, vous constatez que vous avez commis une erreur, vous pourrez encore la modifier. Reportages Photos vous explique tout.

Impôts : Est-il possible de modifier ma déclaration de revenus après l’avoir signée ?

Le portail des impôts en ligne, que la quasi-totalité des contribuables utilise, a donc ouvert le 13 avril 2023.

Les modalités de la déclaration d’impôts ne changent pas ! Ainsi, pour la majorité des contribuables, il n’y a pas eu de surprise.

À lire Impôts: soyez vigilants, ces escroqueries très répandues peuvent vider votre compte bancaire

Ils avaient jusqu’au 1er juin s’ils résident dans un département numéroté de 20 à 54. Et jusqu’au 8 juin pour les départements numérotés 55 et au-delà.

En ce qui concerne, la déclaration papier, c’était, au plus tard, jusqu’au 22 mai.

Si en jetant à nouveau un dernier coup d’œil à votre déclaration d’impôts, vous constatez qu’il y a une erreur… Pas de panique ! En effet, sachez que vous pourrez encore la modifier, si nécessaire.

Effectivement, même si la date de dépôt officielle aux impôts est déjà passée, il est possible de rectifier certains éléments incorrects.

La Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) laisse alors un délai supplémentaire pour effectuer quelques corrections.

À lire Impôts : ce nouveau barème qui permet à des contribuables français de payer moins

Jusqu’à quand sera-t-il possible de corriger la déclaration fiscale ?

C’est à la fin du mois que la déclaration d’impôts en ligne ne sera plus accessible. En effet, à compter du 28 juin prochain, l’accès aux déclarations de revenus sera officiellement clos pour les contribuables. Il ne sera donc plus possible de revenir dessus.

Si vous choisissez de corriger votre déclaration après la date de dépôt, l’administration fiscale appliquera alors une « taxation corrective ».

Si votre modification est considérée comme notable et qu’elle entraîne une réduction d’impôts, vous pourrez alors recevoir un remboursement au mois d’août.

En revanche, inversement, vous devrez payer un complément à partir du mois de septembre.

Toutefois, sachez que si vous n’avez pas corrigé votre déclaration d’impôts avant le 28 juin, vous aurez un autre créneau pour revenir sur votre déclaration.

En effet, cet été été, la DGFIP ouvrira, à partir du 2 août 2023, une période pour la correction des déclarations d’impôts.

Les contribuables alors auront plusieurs mois pour rectifier leur déclaration. En effet, ce service sera ouvert jusqu’au 7 décembre 2023.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Impôts : ce que vous devez changer sur votre déclaration avant le 28 juin au risque d’amendes