Afficher le sommaire Masquer le sommaire
L’été est enfin là ! Beau temps rime avec journées ensoleillées, activités de plein air, vacances, apéritifs, barbecues, détente et, évidemment, grosse chaleur… Voire canicule !
Malheureusement, avec la hausse des températures, la chaleur et l’humidité nocturnes, il devient difficile de s’endormir et de profiter d’un bon sommeil réparateur. Chacun a ses petites astuces pour s’endormir plus rapidement. Mais il existe des astuces assez efficaces pour passer des nuits un peu plus au frais pendant la canicule.
Préparez-vous aux nuits de canicule !
Les vagues de chaleur voire de canicule ont fait parler d’elles ces dernières années. Et 2023 ne devrait pas y échapper !
En ce mois de juin, on attend des températures records en France. Et, manifestement, nous vivons pour le moment le mois de juin le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale, précisent les colonnes du Parisien.
À lire Météo : voici toutes les prévisions pour le week-end prochain
Alors que la canicule s’annonce pour cet été, il est important de se préparer à des journées et des nuits aux températures parfois insupportables.
On parle de canicule lorsque les températures sont très hautes pendant plusieurs jours consécutifs.
De plus, avec le terme canicule africaine, nous nous référons à un climat très humide, avec des journées extrêmement ensoleillées et sans vent.
Ce sont des températures extrêmes qui peuvent aussi avoir des réactions sur le sommeil. Mais comment la canicule affecte-t-elle le sommeil et que pouvons-nous faire pour améliorer la situation ?
La température corporelle
Lorsque nous dormons, notre température corporelle baisse de manière complètement naturelle. Ainsi, il nous est plus facile non seulement de nous endormir mais aussi d’entreprendre correctement toutes les étapes du sommeil .
À lire Elle laisse son enfant dans la voiture en plein soleil, la suite est dramatique
A condition toutefois que les conditions environnementales soient favorables. En effet, la température ne doit pas dépasser les 19°C , ce qui est impossible lorsqu’une canicule vient rendre nos nuits torrides.
Dans ce cas, le corps doit s’agiter beaucoup plus pour essayer d’obtenir une régulation correcte de sa température… Une agitation épuisante qui peut rendre l’endormissement difficile et qui compromet la qualité du sommeil.
En effet, même lorsque l’on parvient à s’endormir, la chaleur peut interrompre les phases de sommeil. Et, lorsque les phases de sommeil sont perturbées, nous ne parvenons pas à bien nous reposer.
Nous nous retournons dans le lit en essayant de nous endormir, mais la chaleur ne s’arrête pas. Cependant, les experts du sommeil viennent à notre rescousse en proposant quelques astuce pour bien dormir même pendant la canicule et se réveiller reposé et plein d’énergie.
1 – Mangez sain et léger !
En été, il est préférable d’éviter les repas lourds autant au déjeuner qu’au dîner.
Mieux vaut opter pour des salades, des recettes légères et des aliments faciles à digérer.
Le corps aura moins de travail à faire pour assimiler le repas et il aura moins chaud, même pendant la canicule.
2 – Fenêtres et volets fermés pendant la canicule
Dormez dans une pièce bien aérée !
Maintenir la chambre au frais et atteindre un confort thermique idéal est une condition primordiale pour bien dormir pendant la canicule.
Pendant la journée, gardez les fenêtres fermées et de baisser les volets pour empêcher la chaleur d’entrer.
Mieux vaut aérer uniquement aux petites heures du matin et lorsque le soleil se couche. De cette façon, l’environnement restera frais et il sera plus agréable d’aller se coucher le soir.
3 – Offrez-vous une douche rafraîchissante !
La meilleure façon de lutter contre la chaleur estivale, voire la canicule, est, assurément, une bonne douche rafraîchissante !
La température de l’eau ne doit pas être trop chaude ou trop froide, mais rester autour de 37 degrés.
Les jets d’eau aident à abaisser la température corporelle et à débarrasser le corps de la transpiration, instillant une sensation de fraîcheur et de bien-être.
4 – Canicule : Choisissez des tissus respirants
Le linge de lit en lin ou en coton est celui qui se prête le mieux aux nuits d’été et de canicule.
En effet, il est plus léger, plus respirant et permet de réduire l’humidité.
Dans la chaleur, vous pourriez avoir la tentation de retirer votre pyjama et de dormir dévêtu. Ainsi, votre meilleur pari est de porter quelque chose de léger qui laisse votre peau respirer et permet à l’air de circuler.
5 – Utilisez le ventilateur comme il se doit !
Avoir un bon ventilateur est certainement le meilleur choix pour combattre la canicule la nuit.
L’idéal est de le placer dans un coin et de le diriger vers le haut, pour que l’air froid n’arrive pas directement sur votre corps. Il créera ainsi un agréable mouvement d’air et rafraîchira la pièce, sans courir le risque d’avoir froid.
Aussi, il est possible d’améliorer son effet.
Ainsi, selon les colonnes du Parisien, si vous étendez un drap ou une serviette mouillé devant votre ventilateur, il diffusera alors de l’air plus frais.
Cette astuce fonctionne également si vous placez une bouteille d’eau congelée ou un sac de glaçon devant votre ventilateur.