Permis de conduire : la bonne nouvelle vient de tomber pour les Français

Une proposition de loi va tout changer en ce qui concerne le permis de conduire. On vous explique tous les changements.

© Permis de conduire : la bonne nouvelle vient de tomber pour les Français

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le permis de conduire est une étape importante dans la vie. Elle permet à la personne qui le passe de gagner en indépendance. Mais le permis de conduire, c’est surtout une étape qui coûte de l’argent. Et parfois énormément d’argent en fonction du nombre d’heures qu’il faut à l’élève pour apprendre à conduire. Certaines alternatives existent et coûtent moins chères que les autos-écoles. Mais le Parlement vise un avenir avec un permis de conduire moins cher qu’aujourd’hui.

Un jeune, un permis de conduire

C’est une bonne nouvelle pour tous les jeunes Français qui vont passer le permis dans les années à venir. En effet, le Parlement a adopté la proposition de loi du groupe Renaissance qui vise à rendre l’obtention du permis de conduire « plus accessible, plus rapide et moins chère« .

C’est le député et président de la commission des lois Sacha Houlié qui porte cette loi. Il souhaite la mise en place d’une plateforme qui pourrait être gérée par Pôle emploi, Un jeune, un permis. Sur cette plateforme, les jeunes pourraient retrouver toutes les aides publiques, territoriales et nationales, mises à disposition des candidats au permis de conduire.

Les jeunes pourraient ainsi, très facilement, découvrir tous les financements qui s’offrent à eux. En outre, à partir du 1er janvier 2024, le permis moto et le permis voiturette pourront se financer grâce au compte CPF. Et ce n’est pas tout puisque la proposition de loi envisage même de baisser à 17 ans l’âge du passage du permis de conduire.

À lire Permis de conduire : cette mauvaise nouvelle qui risque de tomber pour tous les séniors

Une proposition qui divise

Cette dernière proposition concernant l’abaissement de l’âge légal pour conduire une voiture divise. Pourquoi ? Car les statistiques montrent généralement que les jeunes conducteurs ont tendance à être plus impliqués dans les accidents de la route en France. 

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette tendance. Tout d’abord, l’inexpérience des jeunes conducteurs peut jouer un rôle important. Ils ont moins d’expérience de conduite. Ainsi, ils sont moins familiers avec certaines situations dangereuses sur la route, ce qui peut les rendre plus vulnérables aux accidents.

Mais ce n’est pas tout. En effet, les jeunes conducteurs peuvent être plus enclins à prendre des risques, comme la vitesse excessive, la conduite sous l’influence de l’alcool ou des stupéfiants, ou la distraction au volant. C’est pourquoi certains députés estiment qu’il ne faut pas baisser l’âge pour passer le permis de conduire. Sous peine d’augmenter les accidents de la route.

Prix moyen en France pour le permis de conduire

En France, le coût moyen pour passer le permis de conduire se situe entre 1 500 et 2000 euros. Ce prix comprend généralement les frais d’inscription à l’auto-école, les frais d’accompagnement à l’examen théorique (code de la route), les leçons de conduite pratiques, les frais d’accompagnement à l’examen pratique, ainsi que les frais administratifs.

Évidemment, plus l’élève a besoin d’heures, plus le coût total est élevé. Un élève peut passer le permis de conduire à partir de 20 heures de conduite, et pas avant. Mais en moyenne, il faut 35 heures pour que l’élève soit suffisamment au point pour tenter sa chance. 

À lire Cette nouvelle arnaque qui vise les permis de conduire fait rage, l’UFC-Que Choisir alerte !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Permis de conduire : la bonne nouvelle vient de tomber pour les Français