Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le surpoids et l’obésité deviennent des enjeux majeurs pour la santé publique, en France comme à l’étranger. De nombreuses personnes souhaitent perdre du poids et enchaînent pour cela différents régimes. Il existe pourtant une méthode toute simple qui permet, selon une étude, de perdre jusqu’à 12 kilos. Mais quelle est cette méthode magique qui assure cette incroyable perte de poids ? C’est simple, vous le faites tous les jours.
Il faut dormir pour la perte de poids
On le sait, pour avoir la ligne, il est conseillé d’avoir une hygiène de vie saine. Il faut manger des aliments variés et équilibrés. Il faut faire du sport, ou avoir en tout cas une activité physique régulière. Et il faut bien dormir.
On oublie souvent ce dernier point. Pourtant, pour la perte de poids, le sommeil est indispensable. Vous ne vous doutez pas à quel point ce dernier joue un rôle majeur concernant votre silhouette.
On imagine que cela vous intéresse puisqu’on vous parle d’une astuce toute simple qui ne demande aucun effort. Et qui vous assure une perte de poids qui peut aller jusqu’à 12 kilos. Non, ce n’est pas une blague. On vous explique tout.
À lire Cette raison pour laquelle il faut éviter les jus d’orange en bouteilles transparentes
Pourquoi le sommeil est important pour la perte de poids
C’est quand vous dormez que le corps sécrète une hormone qui stimule la satiété, la leptine. Grâce à elle, votre métabolisme s’active et assimile tous les aliments consommés.
Cela permet à votre corps de moins stocker des graisses. Et cela assure donc une perte de poids. Si vous dormez peu, sachez que votre corps augmente l’assimilation du glucose. Or, cela favorise au contraire le stockage des graisses.
Le manque de sommeil va également vous pousser à avoir des envies d’aliments gras et sucrés. Et si vous dormez peu, vous avez plus de temps pour manger. Et cela ne vous aide pas pour la perte de poids.
Si vous décidez de dormir plus longtemps, vous pourriez avoir une sacrée perte de poids. De l’ordre de 12 kilos. C’est du moins ce qu’indique le responsable de l’étude, Esra Matali.
“Si des habitudes de sommeil saines sont maintenues sur une plus longue durée, cela conduirait à une perte de poids cliniquement importante au fil du temps. De nombreuses personnes s’efforcent de trouver des moyens de réduire leur apport calorique pour perdre du poids – eh bien, rien qu’en dormant plus, vous pourriez être en mesure de le réduire considérablement.”
Les conseils de l’étude
Pour votre perte de poids, l’étude vous conseille d’allonger vos nuits de deux heures. Essayez de vous coucher plus tôt et préparez au maximum vos affaires le soir pour vous lever un peu plus tard le matin.
Pour vous convaincre, sachez que deux supplémentaires permettent de brûler 200 calories en plus par nuit. On vous conseille également de ne pas manger un repas trop copieux le soir pour ne pas faire trop travailler votre corps. Vous vous endormez plus vite après avoir mangé un repas léger.
Bien sûr, pour que votre perte de poids soit optimale, il ne faut pas seulement dormir plus. Pensez à faire du sport, au moins 30 minutes par jour. Cela peut être de la marche à pied ou du vélo. Cela ne doit pas forcément être une séance en salle de sport.