L’astuce infaillible pour garder votre pain frais et croustillant 2 semaines sans le congeler

Un site engagé dans la lutte contre le gaspillage a révélé une astuce efficace pour conserver le pain plus longtemps sans avoir à le congeler.

© L’astuce infaillible pour garder votre pain frais et croustillant 2 semaines sans le congeler

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le pain est présent quotidiennement sur la table de tous les français. Malheureusement, cet aliment ne se conserve pas longtemps. En quelques heures, il devient sec et perd son aspect croustillant. Pour ne pas gaspiller, certains congèlent les baguettes et les réchauffent juste avant de passer à table. Aujourd’hui, nous allons vous dévoiler une astuce efficace pour conserver votre pain pendant plusieurs jours, sans passer par la congélation.

L’astuce efficace pour conserver le pain frais plus longtemps

Conserver l’aspect croustillant d’une baguette pendant plusieurs jours, c’est possible. Grâce à l’astuce que vous allez découvrir aujourd’hui, vous ne serez plus contraint de jeter du pain si vous avez oublié de le congeler. Non seulement vous réduirez le gaspillage, mais vous réaliserez des économies. Même petites, celles-ci sont très intéressantes en cette période d’inflation.

Venons-en à ce qui nous intéresse. Pour conserver votre pain pendant plusieurs jours sans qu’elle ne s’assèche, vous devez l’enrouler dans une serviette ou un torchon en coton, propre bien-sûr. Ensuite, il faut le déposer dans une pièce où la température ambiante fluctue peu. Ce qu’il faut absolument éviter, c’est l’humidité et la chaleur.

Cette astuce, à tester sans attendre, a été révélée par un site spécialisé dans la lutte contre le gaspillage. Il s’intitule « Too Good To Go ». Si vous explorez ses pages, vous découvrirez tout un tas de conseils pour moins jeter et mieux conserver au quotidien.

À lire Ce changement à partir du 1er octobre dans le pain que vous achèterez à la boulangerie

Un geste facile, économique et écologique

Enroulé dans la serviette ou le torchon, le pain n’est pas au contact de l’air. Ainsi, il ne se dessèche pas comme il le fait habituellement. Cette protection garantit donc une conservation plus longue. Si vous possédez une boîte à pain, vous pouvez y glisser votre baguette ainsi emballée pour qu’elle garde son aspect moelleux plus longtemps.

Pour ceux qui aiment le pain croustillant, n’hésitez pas à la réchauffer au four quelques minutes avant de passer à table. Et si vous oubliez de le glisser dans son torchon en coton, utilisez le pain rassis pour préparer un dessert aussi facile que gourmand : le pain perdu.

Cette astuce n’est pas uniquement intéressante pour vous. Certes, vous réaliserez de petites économies et savourerez du bon pain pendant plusieurs jours, mais vous ferez également un geste en faveur de l’environnement.

En effet, l’intégralité du processus de production du pain exploiterait, selon les estimations, 150 litres d’eau pour une seule baguette. Et comme vous le savez, les réserves d’eau sont au plus bas à l’heure actuelle. Avec des nappes phréatiques à sec depuis plusieurs semaines, certaines régions sont touchées par de lourdes restrictions.

En conservant votre pain plus longtemps, vous vous engagez donc dans la lutte pour la sauvegarde de la planète, à votre échelle. Cependant, vous risquez de décevoir votre boulanger qui risque de vous voir moins souvent.

À lire Pain blanc et pain complet : voici quel est le meilleur pour votre santé

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / L’astuce infaillible pour garder votre pain frais et croustillant 2 semaines sans le congeler