Alerte canicule : pourquoi il ne faut pas dormir nu, même quand il fait chaud

Trouver le sommeil en été n’est pas facile. Alors certains préfèrent dormir sans vêtements, des experts affirment que c’est une erreur.

© Alerte canicule : pourquoi il ne faut pas dormir, même quand il fait chaud

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Météo France annonce une vague de chaleur intense à venir. Aussi, dormir paisiblement pourrait bientôt devenir un véritable défi. En effet, face à des températures caniculaires, notre premier réflexe est souvent de nous débarrasser des couvertures et des pyjamas.

Cet été encore, beaucoup vont dormir en tenue d’Ève. Mais est-ce réellement efficace et bénéfique pour notre bien-être ? Les experts du sommeil suggèrent que dormir de la sorte n’est pas la réponse pour des nuits d’été tranquilles. Voici leurs explications.

Les experts déconseillent de dormir sans habits

Le médecin américaine Sophie Bostock explique que dormir sans habits ne facilite pas la régulation de la transpiration. Sans tissus pour absorber l’humidité, la sueur s’accumule sur le corps et ne s’évapore pas.

De même, Julius Patrick, physiologiste en chef du sommeil à l’hôpital Cromwell de Bupa, déconseille cette pratique. Selon lui, même si l’on a chaud au moment de s’endormir, la température du corps baisse durant le sommeil. Vous le remarquerez d’ailleurs à la sensation de froid au réveil.

À lire L’astuce miracle pour enfin mieux dormir la nuit selon cette nouvelle étude

Ainsi, quelle que soit la chaleur dans la chambre, le corps tend à refroidir de façon naturelle pendant le sommeil. Il est donc recommandé de trouver d’autres astuces pour mieux dormir par temps chaud, en évitant de se dévêtir complètement.

Le choix des vêtements pour rester au frais

Selon les spécialistes du sommeil, il est préférable de porter des vêtements légers pendant la nuit pour mieux dormir. Le docteur Julius Patrick recommande de préférer des « vêtements de lit légers » en fibres naturelles (coton, lin, satin,…). Ces matériaux sont thermorégulateurs et peuvent ajuster la température corporelle en fonction des conditions météorologiques.

Le docteur Neil Stanley renforce cette idée en déclarant : « Si la sueur stagne sur nous, elle empêche notre corps de perdre de la chaleur. En d’autres termes, vous aurez plus chaud en dormant nu qu’avec un pyjama adapté à la saison ».

Il faut toutefois éviter les matières synthétiques. En effet, ces dernières retiennent la chaleur. Avec des vêtements adaptés, il est donc possible de mieux dormir et d’avoir moins chaud même pendant la canicule.

Quelques astuces pratiques pour mieux dormir

Avez-vous du mal à trouver le sommeil durant l’été ? Voici les meilleurs astuces pour mieux dormir pendant les nuits chaudes et passer un été plus agréable :

À lire À cause d’un détail sur son ticket de caisse : fâcheuse surprise pour Jos chez ALDI, « cela m’a coûté 318 euros »

– Maintenez votre logement au frais en ouvrant les fenêtres tôt le matin et tard le soir pour faire entrer l’air frais. Fermez les volets la journée pour bloquer la chaleur. Aussi, créez des courants d’air entre les pièces.

– Gardez votre chambre humide en utilisant des draps légèrement humides ou des récipients d’eau froide. Utilisez un ventilateur près d’un brumisateur ou placez de la glace devant pour favoriser l’évaporation de la sueur.

– Refroidissez vos pieds en mettant des chaussettes au réfrigérateur. Utilisez un oreiller frais ou des pains de glace. Et surtout, évitez les siestes en journée et maintenez une routine de sommeil régulière.

– Restez hydraté en buvant régulièrement de petites quantités d’eau. Privilégiez une alimentation légère avec des fruits, des légumes et des poissons. Évitez l’alcool, la viande rouge et le café.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Alerte canicule : pourquoi il ne faut pas dormir nu, même quand il fait chaud