Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les auteurs d’arnaques ont l’imagination fertile ! Une escroquerie, qui vise les utilisateurs de distributeurs de billets sévit depuis quelques en Europe. Il s’agit d’une technique, bien huilée, qui signe son grand retour. Elle permet aux escrocs de soutirer d’importantes sommes d’argent à leurs victimes. De quelle arnaque s’agit-il ? Comment la repérer ? Que faire si vous en êtes victime ?
Attention à cette arnaque bien connue aux distributeurs de billets
Selon les colonnes du Parisien, la pandémie de la Covid 19 aurait fait reculer le nombre de cas d’arnaques aux distributeurs de billets en 2021.
Les arnaques à la carte bancaire ou aux distributeurs de billets sont de plus en plus difficiles à opérer.
Mais certains malfrats trouvent de nouveaux moyens pour contourner les systèmes de sécurité.
Parmi ces escroquerie, « le collet marseillais » est une technique redoutable dont tout le monde peut être victime.
Quelle est le modus operandi de cette escroquerie ?
L’auteur de l’arnaque introduit d’abord un bout de papier dans la fente de la carte dans le distributeur de billets.
Cette action permet ainsi de bloquer la carte bancaire de la victime à l’intérieur du DAB. Cela empêche la carte bancaire de sortir après y avoir été insérée.
L’escroc aura ensuite qu’à la récupérer à l’aide d’une pincette.
Aussi, sur chaque distributeur de billets, un autocollant affiche un numéro d’urgence à appeler lorsqu’une carte est avalée par le DAB.
Seulement, l’escroc a également remplacé cet auto-collant par un faux autocollant. L’objectif ? Récupérer le code secret de la victime.
C’est une arnaque bien ficelée où la victime ne peut se rendre compte de son erreur que longtemps après.
En effet, dernière contacte le numéro du faux auto-collant pour expliquer sa mésaventure. Son interlocuteur lui demande alors son code secret, et la victime s’exécute.
L’escroc s’en sert ensuite à sa guise lorsque son ou sa propriétaire quitte le distributeur de billets.
La vigilance est de rigueur ! D’autres escrocs pourraient avoir la tentation de s’y mettre. La meilleure prévention contre ce genre d’arnaque est de ne jamais communiquer votre code secret !
Que faire si vous avez été victime de l’arnaque au collet marseillais ?
Une carte bancaire qu’un distributeur de billets retient ne rime pas forcément avec cette arnaque. Mais méfiez-vous d’une quelconque aide extérieure qui suit le blocage de votre carte !
Ayez donc le réflexe de refuser poliment une aide extérieure quelconque !
Seul un employé de la banque est en mesure de récupérer votre carte bancaire.
Ainsi, vous devez faire immédiatement opposition pour empêcher l’utilisation de votre carte bancaire.
Chaque banque a un numéro spécial ouvert 24/24 et 7/7.
Voici donc la liste des numéros des principaux établissements bancaires français :
– Banque Populaire : 0 892 68 32 08
– BNP Paribas : 0 800 226 228
– Caisse d’Epargne : 0 969 39 92 39
– Crédit Agricole : numéro variable selon les régions, à consulter sur le site du Crédit Agricole
– Crédit Mutuel : numéro variable selon les fédérations, à consulter sur le site du Crédit Mutuel
– La Banque Postale : 0 892 68 30 00
– LCL : numéro variable selon les régions, à consulter sur le site de LCL
– Société Générale : numéro variable selon les régions, à consulter sur le site de la Société Générale
Il est également fortement recommandé de déposer plainte auprès de la police ou des gendarmes et de demander un remboursement auprès de votre banque.