Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Les aides que la CAF verse, avec ou sans condition, visent à aider financièrement les familles ou les personnes seules. Elles doivent avoir un ou plusieurs enfants à charge et résider en France. Et, tous les ans, les caisses d’allocations familiales accusent des milliers de fraudes.
En parallèle, le gouvernement envisage d’ailleurs aussi de durcir l’accès aux « fonds de la solidarité nationale ». C’est ce qu’avait déjà indiqué, sans filtre, le mercredi 8 mars Gabriel Attal, sur le plateau de BFM TV. Récemment, le gouvernement a annoncé qu’une allocation pourrait bientôt voir son versement « suspendu ». Une bien mauvaise nouvelle pour ses bénéficiaires !
CAF : La réforme du RSA
Plus de doute ! Les allocataires du RSA doivent s’attendre à du changement !
En effet, lors de ses nombreuses interventions, Emmanuel Macron a évoqué son souhait de réformer le RSA sous conditions.
À lire CAF : attention à cette escroquerie aux fausses infos sur les primes qui fait des ravages
Le souhait du chef de l’État est de sortir les bénéficiaires de la précarité, et de les accompagner vers l’emploi.
En effet, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est une prestation sociale qui a pour but de garantir un revenu minimum aux personnes en situation de grande précarité.
Ainsi, ce sont près de 3,9 millions de personnes qui perçoivent le RSA de la CAF dans l’Hexagone. Cette aide vise donc à aider les travailleurs aux revenus modestes, tout en incitant les personnes au chômage à reprendre une activité.
Au printemps dernier, alors candidat pour sa réélection, Emmanuel Macron promettait de revoir l’accès au Revenu de solidarité active (RSA) de la CAF.
« 15 à 20 heures par semaine »
« Il y aura, dans cette réforme, l’obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité permettant d’aller vers l’insertion professionnelle, soit de formation en insertion, soit d’emploi », avait-il alors déclaré.
À lire RSA, prime d’activité : ce nouveau montant net social va-t-il vous faire perdre de l’argent ?
Ce que la solidarité à la source va changer pour tous les allocataires Francais
Le président-candidat avait alors expliqué qu’il fallait « un revenu de subsistance pour toute personne. Mais il faut pouvoir mieux accompagner chacune et chacun, reconnaître sa dignité. Et lui demander une part de devoir pour toutes celles et ceux qui le peuvent ».
Le gouvernement a fait part de son souhait de faire des économies sur les prestations sociales. La lutte contre la fraude est d’ailleurs son cheval de bataille.
Selon les estimations, ce sont 351 millions d’euros qui sont versés à tort chaque année par la caisse d’allocations familiales (CAF).
CAF : Quelles sont les modifications ?
Il y a quelques semaines, Gabriel Attal avait déjà évoqué le sujet. Il avait alors expliqué qu’il voulait augmenter le temps de résidence en France pour percevoir le minimum vieillesse.
Puis, ce mardi 23 mai, c’est le ministre du Travail, Olivier Dussopt, qui a détaillé les modifications qu’il souhaite apporter pour l’accès au RSA de la CAF.
Le gouvernement pourrait donc bloquer cette allocation de la CAF pour certains bénéficiaires.
En effet, lors d’une conférence de presse, Olivier Dussopt, ministre du travail, a évoqué le RSA. « Nous allons créer par la loi la possibilité de suspendre les allocations. Ce sera toujours décidé par le président du conseil départemental », a-t-il déclaré.
La suspension du RSA pourra durer « une semaine, deux ou trois, même un jour ou deux jours », a ainsi souligné le ministre.
Une suspension du RSA « rapide à mettre en œuvre et réversible »
Le projet prévoit donc cette suspension de l’aide en cas de manquement aux obligations de formation et d’insertion.
Olivier Dussopt souhaite ainsi inscrire cette disposition dans le cadre de la réforme du RSA.
Le ministre a, en outre, précisé que la décision serait « rapide », « simple », et « réversible ». Cette décision, selon lui, sera « plus simple » que celle applicable à « une radiation », a souligne le ministre.
Pour mémoire, dans le cadre de la réforme du RSA, le ministère du Travail a lancé en 2023 une expérimentation qui vise dix-neuf départements.
La construction de leur parcours professionnel
Les allocataires seront « mieux accompagnés dans la construction de leur parcours professionnel, cela passera par quinze à vingt heures hebdomadaires consacrées à de la formation, de l’accompagnement, de la recherche d’emploi », avait alors expliqué Olivier Dussopt lors de interview du 4 mars par Le Parisien/Aujourd’hui en France.
Le ministre du Travail a aussi évoqué l’importance du RSA et des Aides de la CAF en France.
Mais ce dernier a également mis en lumière les faiblesses du système actuel.
« Au total, sept ans après l’entrée au RSA d’une cohorte d’allocataires, seuls 34 % en sont sortis et sont en emploi ».
Il est donc essentiel pour le gouvernement de renforcer l’accompagnement des allocataires en matière de formation et d’insertion professionnelle.