Les conséquences du pain sur la santé : l’UFC-Que Choisir lance l’alerte !

L'UFC-Que Choisir a décidé de lancer l'alerte au sujet des conséquences que le pain pourrait avoir sur votre santé !

© Les conséquences du pain sur la santé : l’UFC-Que Choisir lance l’alerte !

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Au quotidien, de nombreux Français consomment beaucoup de pain. Il faut dire qu’il n’y a rien de mieux qu’une bonne baguette accompagnée d’un bout de fromage. En revanche, l’UFC-Que Choisir a lancé l’alerte sur cet aliment adoré de tous.

L’UFC-Que Choisir alerte sur le pain

En moyenne, les Français mangent 100g de pain tous les jours. Et pour cause, il s’agit d’un produit adoré au quotidien. Pour le petit déjeuner, au déjeuner, pour le goûter ou encore pour le dîner, il est indispensable.

De plus, le pain se consomme avec de nombreux produits, sucrés comme salés. Une chose est sûre, c’est un aliment qui est devenu indispensable dans de nombreux foyers. En revanche, l’UFC-Que Choisir a tenu à lancer l’alerte.

En effet, l’association a révélé que le pain avait des qualités nutritionnelles assez mauvaises pour la santé. Sur son site, elle a dévoilé son enquête au sujet du produit. Au total, 111 baguettes blanches, pains de campagnes et pains complets ont fait l’objet d’une grande analyse.

À lire Ce changement à partir du 1er octobre dans le pain que vous achèterez à la boulangerie

Pain de petits commerçants, de chaînes ou de grandes distributions, l’UFC-Que Choisir a passé au crible un large choix de baguettes. Dans un 1ᵉʳ temps, l’association a révélé que le produit contenait beaucoup trop de sel.

Avant de révéler aussi : « Les teneurs varient quasiment du simple au double en fonction du lieu d’achat. Certains boulangers ont la main très lourde sur la salière« .

Trop de sels et d’additifs

Pour son comparatif, l’UFC-Que Choisir a révélé que le sel contenu dans certains pains était supérieur à la teneur présente dans un grand paquet de chips. Un constat alarmant qui a donc de quoi inquiéter.

De plus, l’association a indiqué que les boulangeries indépendantes comme les grandes surfaces utilisaient énormément de sel pour son pain. Il y a donc très peu de différences à ce sujet.

L’UFC-Que Choisir a aussi rappelé : « Contrairement à certains pays européens qui encadrent le taux de sel dans la farine, en France, il ne s’agit que d’engagements« . Pour aider à y voir clair, l’association a fait une proposition.

À lire Pain blanc et pain complet : voici quel est le meilleur pour votre santé

Elle souhaite que les boulangers indiquent les valeurs nutritionnelles de leur pain. Cela permettra donc aux Français d’en savoir plus sur ce produit adoré des Français. Le sel n’est pas le seul problème.

En effet, dans une grande majorité des pains, il y a une présence d’additifs « dont certains indésirables ». Une chose est sûre, le produit n’est pas bon pour la santé. Il est donc très important de ne pas abuser de pain au quotidien !

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Les conséquences du pain sur la santé : l’UFC-Que Choisir lance l’alerte !