Retraite : le nombre de trimestres nécessaires pour ceux qui sont nés entre 1961 et 1973

Un changement a été appliqué à propos de la retraite en France. La validation de 172 trimestres de cotisation est nécessaire.

© Retraite : le nombre de trimestres nécessaires pour ceux qui sont nés entre 1961 et 1973

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La réforme de la retraite est un sujet épineux en France. En effet, un changement majeur a pris place dans le paysage des pensions. L’âge de la retraite a été repoussé de 2 ans. Cette décision a suscité de nombreuses réactions et débats au sein de la société française.

Retraite : l’impact sociétal de ce report d’âge!

Depuis quelques années, la question de l’âge de la retraite en France est devenue un sujet brûlant. Les réformes successives du système ont conduit à un allongement progressif de l’âge légal de la retraite. Désormais, il est fixé à 64 ans à partir de 2030.

Cette loi sera mise en vigueur le 1er septembre 2023. Une décision motivée par plusieurs facteurs. L’augmentation de l’espérance de vie a créé un déséquilibre financier dans le système de retraite. De plus, le vieillissement de la population et la diminution du nombre d’actifs pèse sur les caisses.

Le report de l’âge peut donc être une solution assurant des pensions viables pour toutes les personnes âgées. Les travailleurs devront d’ailleurs prolonger leur contrat dans l’entreprise. D’un autre côté, l’assurance de la santé de ces employés est primordiale. Cela afin d’éviter le départ anticipé à la retraite.

À lire Alerte, cette chaîne de boulangerie est à éviter à tout prix selon l’UFC-Que Choisir

Durée de travail prolongée signifie un paiement de cotisation en surplus. Une autre prérogative pour les travailleurs consiste à créer : « un compte personnel de prévention de pénibilité».

Les 172 trimestres de cotisation

Le nombre de trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein dépend de l’année de naissance. Prenons par exemple les personnes nées en « 1961 », il devront cotiser « 167 trimestres ». Ce nombre augmentera progressivement pour les générations suivantes. Et ainsi de suite jusqu’à « 172 trimestres « pour l’année « 1973 ».

Pour valider ces trimestres, il faudra cotiser à une assurance pendant votre période active. Il est donc important de vérifier régulièrement votre situation auprès de votre caisse de retraite. Et ce, afin d’atteindre le nombre requis de trimestres. A part cela, la participation au développement humain comme « un enfant » ou « un proche handicapé » permet l’obtention des trimestres gratuits.

Spécialement, ceux qui sont nés le 1er Septembre 1961 bénéficieront leur retraite à taux plein d’ici à 2027.A cette année, ils ont fini les dépôts de cotisation d’un total de « 43 ans » soit « 172 trimestres ». Mais ils peuvent quand même en profiter à partir de « 62 ans et trois mois » soit cette année.

Perspectives d’adaptation et de préparation pour la retraite

Face à cette nouvelle réalité, il devient essentiel pour les travailleurs de s’adapter et de se préparer à leur retraite. Pour faire face à la période prolongée d’aides sociales, on conseille d’ épargner dès le plus jeune âge.

À lire Les changements à connaître pour les bénéficiaires de l’assurance chômage dès 2024

La reconversion professionnelle et l’acquisition de nouvelles compétences peuvent également constituer une réserve financière suffisante. Enfin,l’adoption d’un mode de vie sain et l’attention particulière au bien être permet de favoriser suffisamment les fonds de la retraite lorsqu’elle arrivera.

Reportages Photos est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Vous êtes sur la page : Accueil / Actualité / Retraite : le nombre de trimestres nécessaires pour ceux qui sont nés entre 1961 et 1973