Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Le fort ensoleillement et les températures hautes provoquent le réchauffement du sol sous la pelouse. La déshydratation du gazon au-dessus du sol provoque un jaunissement et, dans les cas extrêmes, des plaques sèches.
L’été n’est pas encore là, mais les chaleurs sont déjà étouffantes. Ainsi, dans certaines régions, le mot d’ordre est de ne pas tondre sa pelouse actuellement. Cela concerne 33 départements.
Des températures mémorables !
L’été 2022 restera longtemps dans les mémoires. Un été qui, bien que commençant le 21 juin en termes astronomiques, nous a submergés avec un mois de mai qui a été le cinquième plus chaud jamais enregistré au monde, avec ceux de 2018 et 2021.
L’Europe du Sud et de l ‘Ouest, en particulier, ont vécu une canicule qui nous a tous étonnés par sa précocité et sa persistance.
A tel point que même le mois de juin 2022 a été le troisième plus chaud jamais enregistré au monde. Voire la seconde si l’on considère l’Europe, où la température moyenne a dépassé de 1,6 degré celLes enregistrées entre 1991 et 2020.
Le mois de juillet 2022, a été en proie à la chaleur et à une sécheresse qui a assumé les dimensions d’une véritable urgence.
Face à un climat inhospitalier, nous pouvons parfois nous sentir impuissants. Mais en réalité chacun de nous, à sa petite échelle, peut faire quelque chose pour son jardin et sa pelouse.
Attention à votre pelouse !
Nous avons l’habitude de supposer qu’une « belle » pelouse est bien entretenue et impeccable.
Mais sommes-nous sûrs que tondre une pelouse chaque semaine est vraiment le meilleur choix ? Pendant les vagues de chaleur, ce n’est pas le cas !
À lire Affaire conclue : un acheteur détruit un objet, l’émission est arrêtée immédiatement
Et c’est une question purement technique qui n’a rien à voir avec les goûts personnels de chacun.
En réalité, la hauteur de l’herbe de votre pelouse joue un rôle fondamental pour protéger le sol et éviter une trop grande perte d’eau par évaporation.
En effet, les hautes herbes retiennent l’eau, l’empêchant de s’évaporer trop vite en raison des températures caniculaires.
Retenir l’eau signifie garder le sol de votre pelouse plus humide, l’empêchant ainsi de se dessécher de façon drastique. Aussi, l’herbe haute d’une pelouse est moins vulnérable aux maladies et aux mauvaises herbes.
C’est pourquoi tout bon jardinier sait que, de juin à septembre, l’herbe de votre pelouse doit être maintenue 20 à 30 % plus haute que d’habitude.
Quelles sont les régions en question ?
Ainsi le site Maison & Travaux a listé les départements dans lesquels il ne faut surtout pas tondre sa pelouse en ce moment. Avec la hausse des températures, les conséquences pourraient alors être désastreuses pour l’herbe.
La liste concerne un tiers de l’Hexagone.
En effet, ces derniers jours, le thermomètre a affiché plus de 30, voire 35 degrés dans plusieurs régions.
Autant dire que la pelouse a tendance à brûler surtout si vous l’avez tondue à ras.
Ainsi, les départements en question sont les suivants :
La Sarthe, la May
La Sarthe, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique, le Gard, les Pyrénées-Orientales. L’Hérault, l’Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, le Val-de-Marne, le Nord. L’Oise, les Yvelines, la Seine-et-Marne, Paris, le Gers, la Drôme, les Bouches-du-Rhône. Le Vaucluse, le Rhône, la Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, la Haute-Marne, la Marne. L’Aube, le Loiret, le Cher, l’Indre, et l’Ain.
En effet, « pour garder de la fraîcheur au jardin, il est conseillé de laisser l’herbe (pelouse) culminer à environ huit centimètres. De sorte à protéger davantage le sol de la sécheresse. », explique Maison & Travaux.
Cela permet alors de diminuer l’évaporation et de garder l’humidité nécessaire à la croissance de votre pelouse et autres végétaux.